Accueil Actu Voyage et Road Trip à Oman | Que voir et faire ? Route 10 conseils jours et bonnes adresses

Voyage et Road Trip à Oman | Que voir et faire ? Route 10 conseils jours et bonnes adresses

Notre itinéraire Oman nous a emmenés sur une route de 10 jours autour du nord du pays. Nous avons visité de superbes mosquées et des forts semblables à des châteaux de sable, parcouru des dunes de sable et le long du bord du Grand Canyon, nagé dans les eaux cristallines des wadis et fait de longues promenades sur des plages vides.

A lire également : L'impact de la politique de stationnement sur la mobilité à Rennes

Oman est l’un des pays les plus sûrs à visiter au Moyen-Orient, il est facile de conduire, et vous aurez beaucoup d’endroits pour vous car le tourisme ne fait que commencer à grandir ici. C’est aussi l’endroit idéal pour un soleil d’hiver.

Si vous avez moins de temps, vous pouvez facilement faire ce road trip Oman en une semaine.

A lire aussi : Plongée dans l'univers juridique : comprendre le rôle et les responsabilités d'un avocat

Oman Self-Drive Conseils et ressources

Visa

Mise à jour : Vous pouvez maintenant demander un eVisa Oman en ligne avant d’arriver dans le pays.

La plupart des nationalités peuvent obtenir un visa omanais de 30 jours à l’arrivée au bureau de change juste avant l’immigration à l’aéroport international de Mascate. Cela coûte 20 OMRet doit être payé en espèces seulement. Il n’y a pas de guichet automatique mais vous pouvez payer avec n’importe quelle monnaie, bien que les tarifs ne soient pas très bons. Il nous a coûté 60$US chacun en dollars alors que 20 OMR devrait être 52$.

Avez-vous besoin d’un 4WD à Oman ?

La plupart des gens recommandent un 4×4 pour un road trip Oman, mais ils sont au moins deux fois plus cher qu’une voiture 2RM régulière et si vous en avez besoin dépend de votre itinéraire.

Nous avons décidé de louer un petit SUV 2RM car il a un dégagement plus élevé qu’une berline ordinaire. Pour cette route, nous n’avions pas besoin d’une 4WD sauf pour monter la montagne du Jebel Akhdar où nous avons embauché un chauffeur à la base pour nous emmener. La route jusqu’à Jebel Shams était raide et non pavée en pièces, mais nous avons réussi en 2RM.

La plupart des routes à Oman sont pavées, calmes et en bon état.

Si vous pouvez vous le permettre, une 4WD vous donnera la tranquillité d’esprit et vous permettra d’explorer certaines des pistes hors route passionnantes d’Oman, mais vous pouvez vous en passer.

Conduire Jebel Shams dans notre SUV 2 roues motrices

Location de voitures Oman

Nous avons loué un petit VUS Nissan Kicks par l’intermédiaire de Rentalcars.com pour 261£pendant 10 jours au bureau Thrifty à l’aéroport de Mascate. Nous avions une limite de 200 km par jour, ce qui est commun à Oman et était beaucoup pour nous. Techniquement, vous avez besoin d’un permis de conduire international à Oman, mais nous n’avons jamais été demandés.

Notre Nissan Kicks SUV (pas 4WD) sur le chemin du Jebel Shams

Nous avons une police d’assurance annuelle distincte pour la location de voitures qui couvre l’excédent. C’est beaucoup moins cher que d’acheter une assurance complète avec la société de location.

À Oman, vous conduisez sur la droite. La limite de vitesse est généralement de 120km/h ou 60km/h dans les zones urbaines.

Les stations-service sont présentes : vous pouvez laisser un petit pourboire, mais il ne semblait pas s’y attendre. La plupart des gares disposent d’un magasin et certaines possèdent des toilettes et un restaurant. L’essence est bon marché — moins de 40p alitre.

Hébergement

Nous avons réservé la plupart de nos hébergements sur Booking.com, qui ont souvent travaillé moins cher que de réserver directement. Les prix en Oman sont assez élevés pour ce que vous obtenez. Partout où nous avons séjourné était bien équipé (salle de bains, air conditionné, WiFi, parking gratuit) et fonctionnel plutôt que élégant. Les hôtels ajoutent 17% de taxe.

Si vous êtes sur un budget serré, l’option la moins chère est d’acheter une tente et un camp sauvage gratuitement presque partout dans le pays.

Carte SIM

Nous avons acheté une carte SIM Omantel au bureau de l’aéroport. Le « New Welcome Pack » Hayyak coûte 2 OMR (3,75 £) incluant 1,5 Go de données (valable pendant 10 jours) et 1 crédit OMR. D’autres forfaits sont disponibles et le personnel parle anglais.

Le paquet de données a été très utile car nous avons utilisé Google Maps pour les directions (bien que tour à tour ne soit pas pris en charge). Le signal mobile était souvent plus rapide que le WiFi de l’hôtel.

Oman Frais de voyage et argent

Le couranttaux de change est de 1 OMR (rial omanais) = 1,87 £, 2,12 €et 2,60 $. Le rial est divisé en 1000 baisa.

Il y a quelques guichets automatiques à l’aéroport et il n’y a eu aucun frais pour les utiliser avec une carte étrangère. Il est préférable de faire le plein d’argent, car certains hôtels et stations-service ne sont qu’en espèces.

Nous avons utilisé notre application Trail Wallet pour suivre nos dépenses d’Oman. Nous avons dépensé 134£(173 $/145 €) par jour pour deux personnes avec les articles les plus chers étant l’hébergement (68£par jour) et le transport (38£par jour).

Nous avons trouvé de la nourriture bon marché dans les restaurants locaux (plutôt que dans les hôtels) et cela nous coûtait moins de £14 par jour (sans compter les repas inclus dans deux de nos hôtels). Nous n’avons pas beaucoup dépensé pour le divertissement car il n’y a pas beaucoup d’attractions chères et nos activités préférées, les randonnées et les wadis, étaient gratuites.

Nos frais de voyage Oman indiqués dans notre application Trail Wallet.

Nos frais ne comprennent pas les vols à destination d’Oman. Nous avons voléBangkok-Muscat-Londres avec Oman Air. Ce n’était pas l’option la moins chère, mais nous avons préféré voler directement. Vous pouvez rechercher Kiwi et Skyscanner pour trouver les meilleures offres de vols.

Quand visiter Oman

L’

hiver est le meilleur moment pour visiter Oman car les étés sont extrêmement chauds. Notre voyage était au début de décembre et le temps était parfait — autour de 25ºC et ensoleillé pendant la journée avec des nuits agréablement plus fraîches. Les nuits à la montagne Jebel Shams et au désert de Wahiba Sands étaient très froides et nous avions besoin de vêtements chauds.

Assurance voyage

L’ assurance voyage est essentielle en cas de problème lors de votre voyage. Nous avons utilisé True Traveller comme toujours — ils sont la meilleure affaire que nous ayons trouvée pour les résidents du Royaume-Uni et de l’UE. World Nomads est une autre entreprise respectée que nous avons utilisée dans le passé.

Eau

Nous avons entendu des rapports mitigés sur la question de savoir si l’eau à Oman était potable. Comme j’ai un estomac sensible, nous avons décidé de ne pas risquer et bu de l’eau en bouteilleà la place.

Notre itinéraire Oman

  • Mascate — 2 nuits
  • Nizwa — 2 nuits
  • Jebel Shams — 2 nuits
  • Wahiba Sands — 1 nuit
  • Ras Al Hadd — 1 nuit
  • Sur — 1 nuit
  • Mascate — 1 nuit

Notre voyage sur la route d’Oman a été pour 10 nuits et nous avons parcouru 1378km autour du nord du pays.

Les distances ne sont pas longues sur cette route et nous avons eu beaucoup de temps d’arrêt, donc vous pouvez facilement faire cet itinéraire en sept jours.

Si le temps est court, réduisez le premier séjour à Mascate à une nuit, la zone de Nizwa/Jebel Shams à trois nuits, et sautez la nuit à Sur (vous pouvez visiter sur le chemin de Ras Al Hadd à Mascate).

Lorsque vous planifiez votre itinéraire Oman, n’oubliez pas qu’Oman est un pays musulman, le week-end se déroule le vendredi et le samedi et que de nombreux endroits sont proches le vendredi.

Notre carte du voyage en Oman

Note : Les distances dechaque étape de notre voyage est prise à partir de Google Maps (que nous avons utilisé pour la navigation) et les temps sont le temps réel qu’il nous a fallu. J’ai noté si on s’arrêtait pour une pause.

Jours 1—2 Mascate (2 nuits)

Notre vol est arrivé à l’aéroport international de Mascate à 19h et nous avons pris notre voiture de location et roulé 30 minutes jusqu’à la région de Mutrah.

Le lendemain, nous avons commencé tôt (arrivant à 8h30) pour la meilleure attraction de Mascate, la Grande Mosquée du Sultan Qaboos.

Cette magnifique, immense et moderne mosquée est ouverte aux visiteurs de 8h à 11h tous les jours sauf le vendredi et est gratuite.

Il y a un code vestimentaire strict : les femmes doivent se couvrir complètement avec des manches longues, un pantalon long ou une jupe au sol, et un foulard (j’ai utilisé mon sarong). Abayas sont disponibles à la location si vous n’avez rien de convenable à porter. Les hommes devraient porter un pantalon long et couvrir leurs épaules.

Ne manquez pas la mosquée — elle est absolument magnifique, à la fois les terrains sereins etla salle de prière principale décorée de façon extravagante. Je recommande d’arriver tôt pour en profiter avant l’arrivée des groupes touristiques.

Grande Mosquée du sultan Qaboos

Dans l’après-midi, nous nous sommes reposés à notre hôtel avant de partir à 15h pour la promenade de 30 minutes de Mutrah Corniche. C’était ma partie préférée de Mascate (et l’une des rares zones à pied) avec une belle promenade avec des bâtiments blancs adossés à des montagnes accidentées surplombant la mer. C’est particulièrement agréable au coucher du soleil.

Corniche de Mutrah

Le Souq Mutrah à proximité rouvre après la pause de l’après-midi à 17h. Les ruelles bondées sont touristiques mais un bon endroit pour faire du shopping de souvenirs.

Où séjourner à Mascate

La vue depuis notre chambre à l’Hôtel Mutrah

Nous avons séjourné à l’Hôtel Mutrah entre la Petite Inderégion de Ruwi et la Corniche de Mutrah. Le décor était daté mais notre chambre était énorme avec un coin salon, salle de bains, réfrigérateur, climatisation, WiFi OK, et service en chambre.

Nous avions une vue sur les montagnes derrière l’hôtel et il y a un supermarché SPAR de l’autre côté de la route ainsi que quelques restaurants indiens bon marché à proximité.

Il a été l’un des hôtels les moins chers que nous avons trouvés dans Mascate et nous avons été heureux de notre choix.

Où manger à Mascate

Nous avons déjeuné au Welcome Restaurant, un petit restaurant indien simple et végétarien près de notre hôtel. Au déjeuner, ils n’avaient que du thalis, mais c’était très bon avec un éventail de curry, du pain puri gonflé et un sucré pour seulement 2,5 OMR (4,70 £) pour nous deux, y compris l’eau.

Nous avons dîné près du Souq Mutrah au Bait Al Luban, un restaurant haut de gamme servant une cuisine traditionnelle omanaise. Il est nommé d’après l’encens (qui est cultivé à Oman) et le parfum piquant fume dans le restaurant. Ils l’ajoutent même à l’eau.

Nousassis sur des coussins et commandé dans la section végétarienne décente — notre curry de légumes omanais et fèves fava dans une sauce tomate avec du pain plat à la datte étaient bons. Ensuite, ils nous ont apporté un grand bol de délicieuses dates omanaises.

Bait Al Luban est plus cher que la plupart des restaurants à Oman, mais ce n’est pas déraisonnable et ça vaut la peine pour un repas spécial car il n’y a pas beaucoup de restaurants de destination à Oman.

Jour 3 Mascate — Nizwa (2 nuits)

Longueur : 176km
Durée : 2 heures

La route vers Nizwa était facile sur des autoroutes de bonne qualité à travers le désert entouré de montagnes arides, en passant par la ville oasis occasionnelle.

Nous avons continué à Nizwa jusqu’au fort de Jabrin du XVIIe siècle (aussi connu sous le nom de Jabreen ou château de Jibreen), l’un des meilleurs forts à visiter à Oman. L’entrée était seulement 500 baisa (£0,95) et il n’était pas très occupé. Il y a un labyrinthe de chambres à explorer et vous pourrez profiter de la vue sur les palmiers dattierset les montagnes des remparts.

Fort Jabrin

Vous pouvez également visiter le fort de Bahla à proximité, mais nous étions épuisés alors retourné à Nizwa pour vous enregistrer à notre hôtel.

Nizwa n’est pas une ville particulièrement attrayante. Il est très répandu et la périphérie (où se trouvent les hôtels) regorge de centres commerciaux et de chaînes de restauration rapide.

La région du fort et du souq valent la peine d’être visitée et nous sommes allés en fin d’après-midi. Le Fort de Nizwa est maintenant ouvert de 8h à 18h (sauf le vendredi où il est de 8h à 11h30 et de 13h30 à 20h) et le souq ouvre le matin et de 17h à 20h.

Fort Nizwa

Nous avons des sentiments mitigés à propos du fort de Nizwa. Il est magnifique, en particulier la tour circulaire massive que vous pouvez escalader pour admirer la ville et les montagnes au-delà, mais il coûte maintenant 10 fois plus cher qu’auparavant — 5 OMR (£9,40).

Pour ce prix, vous vous attendez à ce qu’ilêtre mieux entretenu, mais les lumières dans la zone d’exposition clignotaient ennuyeux. Cela n’a probablement pas aidé que nous ne soyons pas super dans les forts, donc si vous n’avez pas un budget serré ou que vous êtes un buff d’histoire, alors vous devriez visiter.

Lors de notre deuxième matinée à Nizwa, nous avons visité le Jebel Akhdar (Montagne Verte). La base de la montagne se trouve à Birkat al Mawz, à 15 minutes en voiture de notre hôtel.

Lorsque vous arrivez à la ville, suivez les panneaux pour tourner à gauche vers Al Jabal Al Akhdar. Vous remontez la montagne jusqu’à ce que vous arriviez à un parking et à un poste de contrôle de la police. C’est en 4×4 seulement au-delà de ce point.

Comme nous étions dans un 2WD, nous nous sommes garés et un jeune gars appelé Mohammed nous a immédiatement approché dans son 4WD brillant et a offert de nous conduire pour une tournée pour 35 OMR (£66).

Sur le chemin, nous nous sommes arrêtés à différents points de vue pour des vues spectaculaires sur les montagnes accidentées et les villages qui s’accrochent à ses côtés. Au plateau de Saiq, vous comprenez pourquoi il a obtenu son nom car le vert se réfère aux terrasses d’arbres fruitiers et de rosesqui sont cultivés dans les villages. Le printemps est un meilleur moment pour visiter pour voir tout en fleurs.

Djabel Akhdar

Nous avons passé environ deux heures et demie à profiter de la vue et à faire de courtes promenades dans l’air frais (prendre des couches !). Un ajout intéressant serait la randonnée de deux heures entre les villages d’Al Aqr et Al Ayn.

Nous étions de retour à l’hôtel à l’heure du déjeuner, afin que vous puissiez sauter la nuit supplémentaire à Nizwa et continuer jusqu’au Jebel Shams.

Où séjourner à Nizwa

La plupart des hôtels de Nizwa sont assez loin du centre. Al Karam Hotel Apartment était l’un des endroits les moins chers que nous avons trouvés mais était étonnamment bon, malgré son emplacement aléatoire au large d’une autoroute entourée de désert.

Notre appartement d’une chambre était spacieux, propre et confortable, mais plutôt sans caractère. Nous avons aimé avoir un salon séparé avec canapé et utilisé la petite cuisine pour auto-répondre. WiFi était assez bon (4 Mbpshaut et bas). Un petit-déjeuner buffet est inclus dans le tarif.

Où manger à Nizwa

Il ne semblait pas y avoir quelque part particulièrement bon à manger à Nizwa, donc nous avons pris part à l’incroyable et énorme hypermarché Lulu.

Il a vraiment tout ce dont vous pourriez avoir besoin, y compris une excellente section de nourriture préparée où nous avons stocké des samosas, dahl, curry, riz, salades, houmous et pain. Ils avaient même tous nos chocolats britanniques préférés et c’est un bon endroit pour acheter des dates bon marché.

Le Nizwa Fort Coffee Shop entre le fort et le souq ressemblait à une bonne option pour un café, un jus de fruits et une collation.

Jour 5 Nizwa — Jebel Shams (2 nuits)

Longueur : 108km
Durée : 2 heures 20 minutes via Misfat

Vous pouvez visiter Jebel Shams comme une excursion d’une journée de Nizwa mais nous avons décidé de passer quelques nuits là-bas pour profiter de la vue et de la tranquillité.

Sur le cheminnous nous sommes arrêtés à Misfat al Abryeen, l’un des villages les plus anciens et les plus pittoresques d’Oman. Du côté moderne du village, il y a des vues fantastiques sur le vieux village accroché à la montagne et entouré de palmiers de dattes luxuriants. La promenade dans l’oasis est un point culminant.

Misfat Al Abriyeen

Misfat est un endroit intéressant mais nous nous sommes sentis un peu intrusif explorer le village lui-même. C’est un petit lieu traditionnel de maisons de boue en ruine et est devenu populaire auprès des visiteurs.

Il y a partout des panneaux rappelant aux invités de se couvrir les épaules et les genoux et avertissant les gens de marcher dans les ruelles privées.

Il pourrait être plus gratifiant de passer la nuit à Misfah Old House guesthouse, bien que cela soit cher pour ce que vous obtenez.

Les rues étroites et sinueuses de Misfat al Abryeen

Nous avons continué jusqu’au sommet du Djebel- Chut. Un 4RM est recommandé mais nous avons entendu qu’il était possible de le rattraper en 2RM. Et nous l’avons fait, mais je ne le recommande pas pour les conducteurs nerveux ou si vous n’avez pas d’expérience hors route. Il y a une section de 7 km de chemin de terre escarpé et rocheux, certaines parties sablonneuses et ornières, et si nous étions coincés, nous aurions eu des ennuis.

Au sommet, juste avant le Jebel Shams Resort, il y a un belvédère où vous pouvez admirer les profondeurs vertigineuses de ce qu’on appelle le Grand Canyon d’Oman et admirer les chèvres à poils longs qui se posent sur le rebord.

Nous avons passé l’après-midi à nous détendre dans notre hôtel et avons commencé tôt le lendemain pour le point culminant de Jebel Shames, la promenade du balcon.

La randonnée (une section de la W6) commence 10 minutes plus loin sur la route (une autre section hors route) depuis le petit hameau de Khateem. Il suffit de suivre les taches rouge/jaune/blanc de peinture sur les rochers pour suivre le sentier le long du bord du canyon.

C’ est une randonnée à l’extérieur et à l’arrière et les vues sont incroyablestout de suite pour que vous puissiez marcher un peu.


Il vaut la peine de continuer jusqu’au village abandonné d’As Sab où de minuscules maisons en pierre et en boue se percent de façon précaire sur le bord du canyon sous un rebord de roche. Il est incroyable que les gens aient vécu dans un environnement aussi rude (si beau).

Toute la randonnée (3,5 km dans chaque sens) nous a pris 2,5 heures, y compris une pause à As Sab. Nous avons été les premières personnes à arriver à 8h20 et nous avons fait la plus grande partie de la randonnée à nous-mêmes et évité le pire de la chaleur. Nous avons passé le reste de la journée à nous détendre dans notre hôtel.

Où séjourner et manger à Jebel Shams

La vue depuis la terrasse de notre chalet au Jebel Shams Resort

Sauf si vous voulez camper sauvage, il n’y a que deux endroits pour rester au sommet de Jebel Shams. Nous avons séjourné dans le plus beau des deux, Jebel Shams Resort.

Ce n’est pas beaucoup d’une station et c’estassez cher, mais nous avons apprécié notre séjour tranquille. Notre chalet Sunset dispose de lits jumeaux (malheureusement tous), d’un canapé, d’une table et de chaises sur la terrasse, d’un réfrigérateur et d’un petit chauffage (nécessaire pour les nuits froides). Il est supposé y avoir le WiFi à la réception mais cela n’a pas fonctionné pour nous et nous n’avions pas non plus de signal mobile.

Le petit déjeuner et le dîner sont inclus dans le prix — la nourriture était correcte et avait des options végétariennes. Je recommande d’apporter de l’eau en bouteille, des collations et le déjeuner car le petit snack-bar est ouvert seulement de 12h00 à 15h00 et dispose d’un menu limité. Il n’y a pas d’autres restaurants ou magasins sur la montagne.

Le Sama Heights Resort est moins cher si vous séjournez dans l’une de leurs tentes meublées.

Jour 7 Jebel Shams — Wahiba Sands (1 nuit)

Longueur : 253km
Durée : 4 heures 45 minutes incluant le détour vers Ibra et la pause déjeuner

Wahiba Sands est ce que vous imaginez quand vous pensez à lades dunes de sable désertiques, des chameaux et des tentes bédouines.

Pour explorer la région, il est préférable de passer la nuit dans l’un des camps du désert. Nous voulions un endroit simple (nous n’avions pas besoin de climatisation et d’une piscine), calme (certains sont proches des sentiers 4WD bruyants), loin des villes avec une pollution lumineuse minimale, et près d’une grande dune de sable que nous pourrions escalader.

De nombreux camps proposent des promenades à dos de chameaux et des balades en 4×4, mais nous étions contents d’explorer à pied.

Le Desert Retreat Camp répondait à toutes nos exigences et avait l’avantage de se sentir à l’écart, mais n’étant qu’à 20 minutes de route dans le désert.

La plupart des camps nécessitent un 4×4 pour les atteindre ou vous pouvez payer un prix élevé pour un transfert depuis la ville d’Al Wasil, mais on nous a dit que ce camp était accessible dans notre petit VUS. Et c’était le cas, mais c’était énervant de conduire à travers le sable.

Une promenade énervante à travers le désert

Le point de rencontre est à 15h au DésertRetraite Camp à la station-service Al Maha à Al Wasil (il y a aussi un magasin et un restaurant). Nous avons payé en espèces (assurez-vous de stocker à l’avance) puis suivi le nuage de poussière du guide pendant qu’il a parcouru le sable.

Le Desert Retreat Camp est le dernier camp dans cette partie du désert et il n’y a rien d’autre que quelques bâtiments où les habitants stockent des aliments pour les chèvres qui se promènent à proximité. Comme il n’y avait qu’un seul invité cette nuit-là, et il n’y a pas de WiFi ou de 3G, c’était merveilleusement paisible.

Nous avons été accueillis avec du café omanais dans de minuscules tasses et les meilleures dates que nous avions mangées jusqu’à présent. Les tentes bédouines en poils de chèvre sont disposées dans un double anneau au pied d’une dune, toutes avec leur propre salle de bain privée mais séparée.

Beaucoup de camps n’ont pas d’électricité, mais nous avions un point électrique léger et douteux. Notre tente a été meublée simplement avec deux lits jumeaux poussés ensemble, une table et un porte-manteau. C’était tout ce dont nous avions besoin car nous étions ici pour profiter de laréglage.

Notre tente au Desert Retreat Camp

Il n’y a que 15 minutes de marche jusqu’au sommet de la dune, mais c’est une montée difficile car vous vous enfoncez constamment dans le sable. Cela vaut la peine pour les vues sur les dunes vallonnées, en particulier dans la lumière éclatante au coucher du soleil et au lever du soleil.

Randonnée dans la dune de sable à côté du Desert Retreat Camp

Le

dîner et le petit déjeuner sont inclus dans le prix et étaient bons : curry de légumes, pain plat maison, riz, salade et houmous suivi de délicieux halva omanais. Nous avons passé la nuit à boire du thé autour du feu de camp, puis à regarder l’explosion des étoiles.

Jour 8 Wahiba Sands — Ras Al Hadd (1 nuit)

Longueur : 213km
Durée : 4 heures via Wadi Bani Khalid

De Wahiba Sands, nous nous sommes dirigés vers la côte avec un arrêt à l’un des pluswadis populaires, Wadi Bani Khalid. Il s’agit d’un superbe trajet sur les montagnes au large de l’autoroute 23 à travers les petits villages. Il suffit de suivre les panneaux indiquant la grotte et les piscines d’eau.

Depuis le parking, il est à cinq minutes à pied des piscines vertes, entourées de palmiers dattiers et de montagnes rocheuses. Il a été développé avec quelques ponts, des coins salon et un restaurant, mais il ne porte pas atteinte à sa beauté.

Wadi Bani Khalid

Nous avons passé quelques heures bienheureuses à nager dans l’eau fraîche, à se faire masser les pieds du poisson grignoter et à bronzer sur les rochers. C’était l’un de nos endroits préférés à Oman.

Nous avons eu le déjeuner buffet (4 OMR) au restaurant mais vous feriez mieux de faire un pique-nique si vous le pouvez.

Lisez nos conseils pour visiter Wadi Bani Khalid.

Le désert s’étend jusqu’à la mer à Ras Al Hadd. C’est une petite ville sombre, mais elle a une étendue de plage sauvage et vide avec de l’orsable et vagues turquoise.

C’ est mieux pour marcher que pour bronzer ou nager, cependant. Nous avons choisi de rester ici pour être proche de la réserve de tortues de Ras Al Jinz, à 15 minutes en voiture, c’est beaucoup moins cher que de rester dans la réserve.

La plage de Ras Al Hadd est également utilisée comme route !

Où séjourner à Ras Al Hadd

Ras Al Hadd Guesthouse est l’endroit le moins cher que nous avons trouvé dans le secteur à seulement 18 OMR (£34). Il est difficile de trouver comme bien qu’il soit marqué correctement sur Google Maps, il n’est pas clair comment y arriver.

Suivez le panneau de la maison d’hôtes sur la route principale et conduisez hors route sur une large section de terre puis sur une zone de goudron brisé qui ressemble à une piste d’aéroport. Assurez-vous de regarder les photos de l’hôtel à l’avance afin que vous puissiez vous diriger vers le grand bâtiment vert et blanc.

Malgré l’emplacement étrange, la maison d’hôtes était bien. Comme d’habitude, les chambresétaient sans caractère mais fonctionnel avec un réfrigérateur, TV, A/C, balcon avec vue sur la mer, et peu fiable mais décent quand on travaille WiFi. Le personnel était sympathique. Notez que c’est de l’argent seulement et il n’y a pas de guichet automatique à proximité.

Où manger à Ras Al Hadd

Il y a une bande de cafés simples (restaurants de style omanais) sur la route principale. Nous avons choisi le premier café sur la gauche après le Ras Al Hadd Motel venant de notre hôtel.

Comme c’était souvent le cas à Oman, ils n’ont pas adhéré au menu mais nous ont donné un choix de pain végétal ou non-végétal, riz ou paratha. Nous avons fini avec un thali indien étonnamment décent avec dahl et quelques curry de légumes. Il ne coûte que 2 OMR (£3,75) pour nous deux, y compris les boissons gazeuses.

Jour 9 Ras Al Hadd — Sur (1 nuit)

Longueur : 42km
Durée : 40 minutes

Nous nous sommes réveillés tôt pour la tournée de 5 heures (vous pouvez aussi en faire une à 21h) à la réserve de tortues de Ras Al Jinz, quinous avions réservé quelques semaines à l’avance par email (les réservations sont recommandées).

Ils envoient un guide sur la plage d’abord pour localiser les tortues, mais malheureusement ils n’ont pas pu en trouver, alors nous sommes retournés à notre hôtel déçus.

Au moins, nous n’avons pas été facturés les frais de 7 OMR (£13). L’hiver n’est pas le meilleur moment pour voir les tortues (la haute saison est de juillet à octobre), mais vous avez une chance de voir quelques tortues toute l’année.

Après une sieste et une promenade sur la plage, nous nous sommes dirigés vers la ville voisine de Sur en arrêtant au village de pêcheurs d’Al Ayjah pour le déjeuner et une promenade. Vous pourrez également visiter le chantier de construction de boudins à proximité.

Al Ayjah village de pêcheurs à Sur

Il n’y avait pas grand-chose à faire dans l’après-midi, mais au coucher du soleil, nous sommes allés faire une promenade sur la plage où des centaines d’hommes locaux jouaient d’énormes matchs de football. On n’a vu aucune femme du coin marcher nulle part à Sur.

Rétrospectivement, nous aurions pu sauter lenuit à Sur et a continué à Mascate.

Où séjourner à Sur

Sur Hotel était l’endroit le plus basique que nous avons séjourné à Oman. Notre petite chambre avait un décor plutôt déprimant, mais elle avait toutes les installations habituelles et était très bon marché à 11.7 OMR (£22). C’était bien pour une nuit.

Où manger à Sur

Mezze au Sahari à Sur

Sahari a une bonne mezze arabe avec une vue sur la lagune entre Al Ayjah et Sur. Le service était lent et c’est plus cher que la plupart des endroits (vous payez pour le réglage).

Notre dîner indien au restaurant Sea Sur à côté de notre hôtel était correct.

Jour 10 Sur — Mascate (1 nuit)

Longueur : 382km
Durée : 2 heures 20 minutes

Sur

le chemin de Sur à Mascate, nous nous sommes arrêtés à Wadi Shabb, l’une des meilleures attractions d’Oman.

Il s’agit d’une randonnée de 45 minutes dans un magnifiquecanyon puis une baignade à travers une série de piscines pour atteindre une petite grotte qui contient une cascade.

Nous sommes arrivés à 8h20 et avons été les premières personnes là-bas, mais cela nous a fait perdre terriblement car nous ne savions pas que nous étions arrivés aux piscines et que nous continuions à les dépasser.

Assurez-vous de ne pas faire la même erreur que nous. Si vous arrivez un peu plus tard, vous verrez des gens nager là-bas et ce sera évident. Si vous êtes les premiers, assurez-vous de rester sur le sentier bas — ne grimpez pas sur le sentier supérieur car cela signifie que vous êtes allé trop loin.

Vous devez nager, marcher/nager pendant 10 minutes dans les piscines jusqu’à ce que vous arriviez à un petit écart entre deux rochers massifs. Vous nagez à travers cela (avec juste assez d’espace pour votre tête hors de l’eau) pour arriver à la grotte qui a une petite cascade. On ne voit pas la grotte de l’extérieur.

Malgré nos problèmes, je recommande un départ anticipé, car il devient très occupé vers la fin de la matinée. C’est un bel endroit et bienvaut la peine d’être visitée.

Wadi Chab

Si vous avez le temps, vous pouvez également vous arrêter à proximité du Wadi Tiwi et du Bimmah Sinkhole.

A

Mascate, nous avons séjourné dans une zone différente, l’enclave diplomatique de Qurum à côté de la meilleure plage publique de la ville. Il se sentait comme un monde différent de Mutrah avec des villas fantaisies, des étrangers vêtus de vêtements écrémeux, une pénurie de magasins et de restaurants bon marché, et des chaînes plus occidentales comme Costa Coffee et Pizza Express.

Nous aurions pu payer 5 OMR (9,40 £) pour utiliser la piscine de l’extravagant hôtel Grand Hyatt voisin, mais tard dans l’après-midi, cela n’en valait pas la peine, d’autant plus que nous aurions dépensé une fortune pour la nourriture et les boissons. Nous sommes allés faire une promenade le long de la plage à la place.

Plage Qurum, Mascate

Où séjourner à Mascate

Beach Bay Hotel était l’un des plus beaux hôtels que nous avons séjourné à Oman, bien quec’est confortable plutôt que spécial, et un peu daté.

Il est à seulement quelques minutes à pied de la plage et le petit déjeuner était mon favori à Oman avec un grand choix de mezze. C’est beaucoup plus cher que Mutrah Hotel où nous avons séjourné auparavant, mais c’est l’un des meilleurs prix dans ce domaine. Il est pratique pour la Grande Mosquée et l’aéroport.

Où manger à Mascate

Nous avons marché environ 30 minutes le long de la plage jusqu’au centre commercial Oasis by the Sea où il y a un certain nombre de restaurants. Nous avons eu un sandwich falafel savoureux et bon marché à Arax Falafel.

Notre voyage en Oman s’est terminé à Mascate avec un vol le lendemain matin.

Ce qu’il faut emballer pour Oman

Tout le monde devrait s’habiller modestement à Oman. Pour les hommes, cela signifie des t-shirts et des pantalons longs (bien que vous puissiez vous en sortir avec des shorts de longueur genou).

Les femmes doivent couvrir leurs épaules et leurs genoux, et à l’extérieur de Mascate, j’ai généralement couvert mes braset les jambes. Ma tenue habituelle était un pantalon en lin ou un jean plus une chemise à manches longues. Ou je porterais un t-shirt et je prendrais un cardigan pour me couvrir quand je suis sorti de la voiture.

Tu n’as qu’à te couvrir les cheveux à la Grande Mosquée. J’ai utilisé un sarong.

Erin portant un sarong comme foulard, chemise à manches longues et jeans à la Grande Mosquée de Mascate

Pour nager dans les wadis, je portais des leggings capri et un t-shirt baggy de Simon. Pour la randonnée sur le Balcony Walk, j’ai aussi porté un t-shirt et un capris plus quelques couches à manches longues pour le début froid du matin.

Quelques autres choses à emballer pour Oman :

  • Adaptateur universel de prise de voyage Oman utilise la prise britannique à trois broches.
  • Torche (lampe de poche) — Pour les camps du désert.
  • Bradt Oman Guide — Le guide le plus à jour et complet. Nous avons utilisé le Kindleédition.
  • Livre Arabian Sands — Il n’y a pas beaucoup de livres à Oman, mais c’est un bon livre. Il se situe à la fin des années 1940, lorsque l’Anglais Wilfred Thesiger explore les déserts d’Oman et des pays environnants. Il a été l’un des derniers à documenter le mode de vie des Bédu avant la découverte du pétrole et la plupart des Bédu ont abandonné leur mode nomade pour les villes — une décision que vous comprendrez quand vous liserez à quel point la vie était dure dans le désert.

Pour plus d’informations sur Oman lisez mes articles sur What’s It Like to Travel in Oman et 11 beaux endroits à visiter à Oman.

Si vous avez aimé ce post, pinit !

ARTICLES LIÉS