Les rénovations énergétiques sont de plus en plus populaires, car les propriétaires cherchent à réduire leurs factures d’énergie et leur empreinte carbone. Voici ce que vous devez savoir sur la rénovation énergétique des habitations. Bien que certaines mesures de rénovation soient plus coûteuses que d’autres à court terme, un large éventail de subventions et de services est disponible pour les propriétaires qui souhaitent apporter des améliorations écologiques, qu’il s’agisse d’améliorer l’isolation de leur maison ou de moderniser leur système de chauffage.
Plan de l'article
Qu’est-ce que la rénovation énergétique ?
Il s’agit de prendre des mesures d’efficacité énergétique pour améliorer les performances thermiques d’une maison. Les principaux éléments à prendre en compte pour une rénovation énergétique complète d’une maison sont les suivants :
A voir aussi : Comment trouver le bien immobilier idéal à Vannes : conseils et astuces
- L’amélioration de la structure du bâtiment
- Isoler les sols, les murs et les toits
- Assurer une ventilation adéquate
- Améliorer l’étanchéité à l’air
- Installer des systèmes de chauffage et de production d’eau chaude plus efficaces
- Remplacement des fenêtres ou amélioration du double vitrage
- Installer une technologie de chauffage renouvelable, comme des panneaux solaires, une pompe à chaleur à air ou une pompe à chaleur géothermique.
Existe-t-il des aides financières ou des subventions ?
La Bretagne est favorable à la rénovation énergétique des logements et accorde des aides pour une rénovation. Ses aides s’adressent non seulement à l’habitation principale mais aussi aux propriétaires. Les subventions de la Bretagne concernent surtout les projets de réhabilitation ou d’économie d’énergie. Ces subventions sont versées par les communes, les communautés de communes et les communautés d’agglomération.
A lire aussi : Location meublée non professionnelle : qu’est-ce que c’est ?
Quels sont les avantages de la rénovation énergétique d’une maison ?
- Amélioration de l’efficacité énergétique et réduction de l’empreinte carbone
- Une maison plus chaude et sans courants d’air
- Réduction des factures d’énergie grâce à l’utilisation de sources d’énergie alternatives et non de combustibles fossiles.
- Une qualité d’air régulée pour une maison saine
- Aucun problème de condensation ou de moisissure
En quoi consiste la rénovation énergétique ?
Il est possible d’opter pour une rénovation énergétique superficielle ou profonde. Une rénovation superficielle implique des mesures simples telles que l’installation d’ampoules LED à faible consommation, de prises de courant intelligentes et le calfeutrage des fenêtres et des portes. Une rénovation approfondie implique la rénovation de toute la maison. Comme chaque maison a des problèmes différents, cela peut signifier des changements radicaux pour créer un système entièrement nouveau, qui peut inclure :
L’isolation des murs intérieurs, l’isolation des murs extérieurs, l’isolation des murs creux, l’isolation des toits et des planchers, en prenant soin d’éviter les ponts thermiques au niveau des interstices et à la jonction des murs et des planchers.
L’amélioration de l’étanchéité à l’air pour minimiser les interstices.
Ajout d’un système de chauffage et d’eau chaude à faible émission de carbone et/ou de mesures d’énergie renouvelable telles que l’énergie solaire thermique, les pompes à chaleur ou une chaudière à biomasse.
Le coût de la rénovation énergétique
Il dépend bien sûr de la taille de la maison et de sa consommation d’énergie actuelle : l’objectif est d’amortir la dépense par des économies à long terme. Le coût pourrait se situer entre 200 € et 450 €/m2.
Comment savoir si votre maison est économe en énergie ?
Un certificat de performance énergétique indique les coûts énergétiques et les améliorations potentielles qui peuvent être apportées.