Selon la déclaration de foi des musulmans, le Coran est la parole d’Allah révélée au prophète Mahomet à la Mecque. Cela laisse supposer que le prophète est également l’auteur principal du Coran. Cependant, plusieurs hypothèses tendent à prouver le contraire.
Plan de l'article
L’écriture du Coran : des origines variées
Lire également : Comprendre un arrêt de principe : astuces pour juristes et étudiants en droit
Dans la version actuelle du Coran, tout porte à croire qu’il n’y a pas un seul, mais plusieurs auteurs. Pour rappel, le Coran est composé de 114 « sourates » elles-mêmes composées de plusieurs écritures. L’analyse linguistique et stylistique de ces sourates démontre que plusieurs styles d’écritures y cohabitent. Non seulement le style des textes est-il varié, le contenu des textes eux-mêmes est très diversifié.
Pour celui ou celle qui ne connaît pas encore le Coran, les textes peuvent être déroutants. Effectivement, une sourate en particulier peut être formée de plusieurs récits qui n’ont pas forcément de liens entre eux. Plusieurs thèmes comme le récit sur Moïse, les différents interdits ou encore les critiques violentes sur les infidèles peuvent être abordés dans une seule sourate. En plus, tout porte à croire que chaque section n’a pas été écrite par un même auteur.
A lire en complément : Les personnages dans Astérix : qui est Cétautomatix ?
Plusieurs pistes sur les origines de l’écriture du Coran
Au fil des années, plusieurs historiens du Coran ont émis des théories sur l’origine du Coran, donc de leurs auteurs. Force est de constater qu’aucune de ces théories ne laisse conclure que le Coran avait été écrit par un unique auteur. Il existe en tout quatre hypothèses traitant de l’origine mystérieuse du Coran.
Le Coran a été écrit par Mahomet et ses compagnons
Selon la première hypothèse, le prophète Mahomet ou Muhammad aurait écrit le Coran à la Mecque et à Médine, la deuxième ville sainte de l’Islam. Selon les historiens adeptes de cette théorie, Mahomet aurait reformulé ce que lui dictaient ses compagnons chrétiens, juifs et perses sous forme de sourates.
Le Coran serait d’origine syriaque-chrétien
Selon cette hypothèse, le Coran aurait été écrit un siècle avant l’apparition de Mahomet. Il s’agirait d’une composition de prières et d’hymnes chrétiens écrits en langue araméenne. L’hypothèse suppose que l’écriture avait été faite par une secte chrétienne antitrinitaire d’origine arabo-araméenne. L’hypothèse est toutefois réfutée par l’existence de récits coraniques très anciens et de l’histoire de la guerre sainte contre les chrétiens et les juifs.
Le Coran avait été écrit par les Califes Abbassides et leurs théologiens.
Selon l’hypothèse avancée par l’américain John Wansbrough, ce sont les califes abbassides qui avaient écrit le Coran. L’écriture de ce Coran tardif aurait été faite pendant la période de construction de la religion juive entre le 8e et le 9e siècle. Cette hypothèse qui a vu le jour dans les années 60 a également été réfutée par l’existence de textes coraniques datant du 7e siècle.
Le Coran avait été écrit par des prêtres judéo-chrétiens
À l’origine de cette hypothèse sont les historiens révisionnistes. La thèse du docteur en théologie et en histoire des religions Edouard-Marie Gallez défend la théorie d’un Coran Judéo-Nazaréens. Les hypothèses développées dans son livre « Le messie et son prophète » ne trouvent aucune réfutation jusqu’à présent.