De nombreux fumeurs ou proches de fumeurs se sont sans doute déjà posés cette question. Pas la peine de se le cacher, on nous répète depuis des années que le tabac est dangereux pour la santé. Aussi, beaucoup tentent de se défaire de l’emprise de la cigarette, mais il peut s’agir d’un challenge long et semé d’embûches. Voyons donc combien de temps en moyenne cela prend et comment y parvenir plus facilement.
Plan de l'article
Des solutions pour vous aider à arrêter
Commençons par quelques moyens simples de vous aider à franchir le cap. Depuis de nombreuses années déjà, il existe des alternatives au tabac de cigarette. Gommes à la nicotine, patchs anti-tabac, implants sous-cutanés, etc. Cependant, et ce, depuis déjà 15 ans, la e cigarette a fait son apparition sur le marché et a permis de révolutionner la lutte contre le tabagisme.
Lire également : Une infirmière à domicile à Rennes : trouver le bon contact
De nombreux fumeurs s’accordent, en effet, à dire que ce qui leur manque le plus en arrêtant de fumer, c’est le geste. Il y a un manque dans la sensation de fumée en bouche et, bien évidemment, le fait de ne plus pouvoir profiter de l’habituel pause cigarette. Or, la cigarette électronique permet, non seulement de garder la gestuelle, mais aussi de profiter d’un vapotage sans tabagisme actif ou tabagisme passif.
Le secret de cette réussite ? Un modèle de vapotage qui utilise un produit e-liquide avec une saveur de votre choix (vous pouvez garder le tabac au début) contenant quelques milligrammes de nicotine, la molécule addictive présente dans la cigarette et le tabac classique.
A voir aussi : Est-ce que toutes les tiques portent la maladie de Lyme ?
Pourquoi le tabac rend-il accroc ?
Il y a dans la cigarette un nombre important d’éléments chimiques contribuant à l’addiction. Il se trouve que le tabac, issu des feuilles de plantes de tabac, contient de la nicotine, une substance toxique qui active certains récepteurs dans votre cerveau.
Les récepteurs qui sont ainsi activés contribuent à votre bien-être, en apparence, et un manque se fait ressentir lorsque le taux de nicotine diminue dans votre organisme. C’est pourquoi il est difficile de se lancer dans le sevrage pour les fumeurs habituels.
La dépendance au tabac porte un coup à votre santé, pas tellement par rapport à la nicotine, mais par rapport à toutes les matières toxiques présentent dans les cigarettes, les cigares, les pipes et, pire encore, le narguilé.
Pourquoi est-il important de limiter sa consommation ?
La dépendance au tabac et aux plantes nicotiniques peut avoir de nombreux effets négatifs sur votre santé. Là où le vapotage s’est monté, pour le moment, un bon moyen de réduire sa consommation tout en évitant d’affecter plus avant votre santé, et celle des autres (par tabagisme passif), la cigarette contient de nombreux éléments nocifs.
Lorsque vous allumez une cigarette, une pipe, un cigare ou un narguilé, vous consommez du tabac au travers de la fumée de combustion chargée en carbone. Cette fumée se dépose sur les bronches, ce qui a pour effet d’encrasser le système respiratoire et d’augmenter vos risques de maladie.
Le danger principal réside dans les risques cancérigènes du tabac, un risque que nous souhaitons tous éviter. Nous vous recommandons donc, pour vous et pour vos proches, de vous renseigner afin de trouver l’aide et le courage nécessaire à réduire votre consommation. Le mois sans Tabac est une très bonne occasion de vous lancer ce défi puisque, selon les études, un mois après votre dernière cigarette, votre corps peut s’être libéré de sa dépendance.
Vapoter plutôt que de fumer pourra vous aider jusqu’à l’arrêt complet de la cigarette. Ces substituts de bon niveau auront un bon impact psychologique et physique sur vous et un kit de cigarette électronique peut être un bon moyen d’arrêter sans vous brusquer.