Un contrat de travail est un document qui atteste de l’engagement entre deux parties pour réaliser une tâche. Il lie le salarié et son employeur. Ainsi, après recrutement, le travailleur passe à l’étape de signature de son contrat. Cependant, est-ce possible qu’un employé travaille sans avoir signé de contrat ? Trouvez la réponse ici.
Plan de l'article
La signature d’un contrat de travail n’est pas obligatoire
Il est bel et bien possible de travailler sans signer en amont un contrat de travail. En réalité, le contrat de travail doit être signé avant toute prise de poste. Toutefois, dans certains cas, il n’est pas obligatoire.
A lire également : Le site idéal pour trouver les meilleures offres d’intérim
Le premier cas est celui où le contrat de travail n’est pas écrit ; il est oral. Dans ce cas précis, le salarié n’a pas à signer un contrat.
Par ailleurs, lorsqu’il s’agit d’un contrat de travail à durée indéterminée (CDI) à temps plein, la signature n’est pas nécessaire. Cela s’explique par le fait que ce contrat peut être rompu à tout moment soit par l’employé soit par l’employeur.
A lire en complément : Les collectionneurs et la montre la plus onéreuse au monde
Cependant, il existe certains types de contrats de travail pour lesquels la signature avant intégration de l’entreprise est exigée. Il s’agit :
- du contrat de travail à durée déterminée (CDD) ;
- du contrat de travail à durée indéterminée (CDI) à temps partiel ;
- du contrat d’apprentissage ;
- du contrat de travail par intérim ;
- du contrat unique d’insertion (CUI).
À cela s’ajoute le contrat de professionnalisation.
Avantages et risques de la non-signature du contrat de travail
La signature du contrat de travail n’est pas obligatoire. Notez que cette situation présente aussi bien des avantages que des conséquences.
Non-signature de contrat : les avantages
Si l’absence de signature du contrat permet au travailleur de démissionner sans contrainte, elle profite plus à l’employeur. En effet, le contrat est un acte qui atteste de l’accord entre employeur et salarié.
Lorsque cet accord n’a pas été formalisé par écrit, l’employeur se voit libre d’exploiter son employé à sa guise. Il n’est pas de ce fait obligé de le déclarer. L’employeur peut également procéder au licenciement de son subordonné à tout moment sans aucune crainte.
Non-signature de contrat : les risques
Nombreux sont les risques qui émanent de l’absence de signature de contrat après intégration d’une nouvelle entreprise. Ils engagent les deux parties. Notez que lorsque le contrat n’est pas signé, le salarié n’est pas juridiquement identifié à l’entreprise. Pour ce qui est de l’employeur, il n’est obligé à rien. Aussi, en cas d’inspection, ce dernier sera passible d’une sanction.
Pourquoi signer le contrat de travail ?
Il est vivement recommandé de signer le contrat de travail avant de prendre service dans une structure. C’est ce document qui vous protège en tant qu’employé et vous donnent certaines garanties.
Lorsque le contrat est signé, vous bénéficiez d’une sécurité juridique. L’employeur ne pourra pas vous licencier sans préavis ni sans raison conséquente. De plus, les recommandations du Code du travail et des conventions collectives en vigueur seront respectées par l’employeur.
L’employé sera aussi déclaré et peut jouir des privilèges dus à son statut. Cela crédibilise l’employeur et donne de la valeur à l’entreprise.
Ce qu’il faut retenir
Il est possible de travailler dans une société sans avoir signé un contrat de travail. La signature du contrat n’est pas dans tous les cas obligatoire. Toutefois, le contrat signé sécurise juridiquement aussi bien le travailleur que son employeur.
Pourquoi opter pour un contrat cdi ?
Lorsque vous êtes salarié dans une entreprise, il est préférable que vous ayez signé un contrat de travail avec votre employeur. De cette manière, vous êtes identifié travaillant dans cette entreprise et vous pouvez ainsi bénéficier d’une certaine protection. Même si ce n’est pas forcément obligatoire, il est fortement recommandé d’avoir un contrat de travail qui puisse vous couvrir en cas de problèmes. Dans le cas où vous travailleriez en CDD à temps partiel ou en CDI, l’employé est dans l’obligation légale de vous faire signer un contrat de travail où sera mentionné différentes informations comme votre date d’embauche, votre rémunération ou prime, mais aussi le nombre d’heures que vous allez effectuer durant votre semaine de travail. Lorsque vous allez chercher du travail, il est vrai que vous pouvez vous poser la question : pourquoi il ne faut pas travailler sans cdi ? Si vous souhaitez bénéficier d’un emploi au long cours avec une certaine sécurité de l’emploi, il est clair que ce contrat de travail est clairement celui que vous devez privilégier. De plus, si vous avez des projets dans le futur, il est préférable de vous tourner vers un contrat à durée indéterminée (CDI).