Accueil Actu Portage salarial : que faut-il en savoir ?

Portage salarial : que faut-il en savoir ?

Le portage salarial est un concept en vogue dans le monde du travail contemporain. Il suscite souvent curiosité et interrogations. Vous vous demandez peut-être ce qu’il en est exactement, si cette forme d’emploi pourrait convenir à votre situation professionnelle. Ici, nous allons démystifier le portage salarial et vous donner toutes les informations essentielles pour comprendre son fonctionnement et ses avantages.

Qu’est-ce que le portage salarial ?

Le portage salarial est un arrangement tripartite entre un consultant (le porté), une entreprise de portage salarial (la société de portage) à l’instar de l’entreprise CEGELEM et une entreprise cliente. Concrètement, le consultant réalise des missions pour des clients tout en bénéficiant du statut de salarié auprès de la société de portage. Cette dernière se charge de la gestion administrative, comptable et juridique du consultant, tandis que celui-ci conserve son autonomie dans la recherche de missions et dans l’exécution de son travail.

A voir aussi : Quelle voiture familiale choisir en 2023 ?

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial présente de nombreux avantages pour les professionnels indépendants. Il peut s’agir entre autres de :

  • La Sécurité sociale;
  • D’une protection sociale ;
  • Des avantages administratifs ;
  • L’accès à un réseau et à des formations, etc.

Ces différents éléments constituent quelques-unes des raisons qui font du portage salarial une option très en vogue chez les professionnels indépendants.

A découvrir également : messagerie AC Amiens : Optimisation pour enseignants et étudiants

Sécurité et protection sociale

En tant que salarié de la société de portage, le consultant bénéficie de la Sécurité sociale et des prestations associées. Il s’agit là d’un avantage qui lui permet de bénéficier d’une sécurité supplémentaire par rapport au statut d’indépendant classique.

Simplicité administrative

Pour le consultant indépendant, c’est-à-dire le porté, toutes les tâches administratives, telles que la facturation, la gestion des contrats et des paiements, sont prises en charge par la société de portage. Un autre privilège qui permet au consultant de se concentrer pleinement sur son métier.

Accès à un réseau et à des formations

Certaines sociétés de portage fournissent des services complémentaires, tels que des formations professionnelles et l’accès à un réseau de consultants. L’objectif est de favoriser le développement des compétences et des opportunités de collaboration.

Qui est-ce qui est concerné par le portage salarial ?

Le portage salarial est adapté à différents profils professionnels, avec au premier plan, les consultants indépendants. En effet, que vous soyez consultant en informatique, en marketing, en management ou dans tout autre domaine, le portage salarial peut vous offrir une alternative intéressante au statut d’indépendant.

Viennent ensuite les cadres en transition professionnelle. En réalité, les cadres en reconversion ou en quête d’emploi peuvent également trouver dans le portage salarial une solution temporaire pour continuer à exercer leur métier tout en cherchant une opportunité stable.

Pour finir, le portage salarial est aussi adapté aux jeunes diplômés et aux freelances. Oui, pour ceux qui débutent dans le monde du travail ou qui souhaitent tester différents secteurs d’activité, le portage salarial peut constituer une première expérience professionnelle profitable.

Le portage salarial octroie une flexibilité et une sécurité qui séduisent de plus en plus de professionnels en quête d’autonomie. Il est cependant nécessaire de comprendre les principes de cette forme d’emploi, d’évaluer ses avantages par rapport à votre situation personnelle. Ainsi, vous serez en mesure de décider s’il s’agit de la solution idéale pour vous.

ARTICLES LIÉS