Accueil Immo Notaire immobilier : comment en trouver un ?

Notaire immobilier : comment en trouver un ?

Notaire immobilier comment en trouver un

Il n’est pas du tout facile de choisir un notaire immobilier lors d’un achat ou d’une vente immobilière. En France, l’on trouve un grand nombre de notaire immobilier, mais il faut pouvoir choisir un qui soit professionnel et compétent. Que ce soit pour officialiser une transaction immobilière, signer un avant-contrat, vous aurez besoin de ce professionnel juridique.

Bien entendu, il existe de nombreuses agences immobilières qui vous proposeront les services d’un notaire. Mais, il est préférable pour vous de connaître les astuces sur comment trouver un notaire immobilier.

A voir aussi : Les mouvements du marché immobilier breton : ce qu'il faut savoir

Qu’est-ce qu’un notaire immobilier?

Le notaire immobilier est une personne qui guide les emprunteurs à travers des documents lors d’un prêt immobilier. Il vous accompagne dans la lecture et la signature des documents. Certains de ces documents ont besoin d’une reconnaissance notariale que seuls les notaires immobilier peuvent apposer.

Ce professionnel peut aussi être considéré comme notaire public, cela veut dire qu’il agit en tant qu’un tiers témoin lors de la signature des documents. Et il peut attester de la lucidité des deux parties. Il traite aussi des testaments, des actes, des fiducies, etc. Sauf qu’un notaire immobilier s’occupe la plus part des documents de prêt immobilier.

Lire également : Les règles à connaître pour l'achat immobilier en Bretagne

Notaire immobilier comment en trouver un

Comment trouver un notaire immobilier ?

Lorsque vous faites des recherches pour trouver un notaire immobilier, la première chose que vous avez à faire est de demander à des personnes qui vous sont proches. Leur retour est la meilleure façon d’évaluer leur capacité professionnelle. Le bouche à oreille est une méthode infaillible et fiable. Cependant, il est aussi recommandé de demander un avis neutre, mais c’est avec beaucoup de précaution. Votre banquier, courtier ou agent immobilier peut vous donner le contact d’un notaire immobilier compétent.

Il existe aussi un annuaire des notaires de France qui peut vous permettre de trouver un notaire immobilier selon votre région. Aussi, la chambre des Notaires est à votre disposition pour vous communiquer une liste de notaires selon votre localisation géographique. Il est important de se base sur :

  • La localisation géographique : cela peut être bénéfique de collaborer avec un notaire de votre ville. Mais il faut savoir que les compétences d’un notaire immobilier sont nationales ;
  • Signature électronique: pas besoin de vous déplacer pour une signature, même à distance, un notaire peut vous faire signer des documents ;
  • La disponibilité, il est toujours agréable de collaborer avec un notaire immobilier disposé à répondre à vos questions à tout moment ;
  • Connaissances pédagogique : un notaire doit être à mesure de vous apporter tous les éléments de réponses de façon à ce que vous puissiez être à l’aise avec le jargon juridique et immobilier;
  • Les honoraires abordables : assurez-vous de collaborer avec un notaire immobilier honnête. En effet, les frais de notaire sont règlementés par l’état. Par exemple, il est possible qu’un notaire vous fasse la faveur de baisser ses émoluments de 10% lorsque les transactions sont au-delà de 150.000 €. Mais cela n’est pas une obligation.

ARTICLES LIÉS