Les plantes qui fleurissent abondamment ajoutent plus de vie et de couleurs aux jardins. Leurs fleurs colorées et parfumées stimulent nos sens et attirent de manière irrésistible les insectes pollinisateurs. Ces arbustes, à fleurs exotiques ou classiques peuvent former une haie, un massif ou être plantés de manière individuelle.
Ils conviennent également à la culture en pot sur une terrasse, notamment pour les variétés de plus petite taille. Voici les meilleurs petits arbustes à planter pour une floraison abondante et colorée.
A lire également : Comment convertir les millilitres en grammes avec exactitude ?
Plan de l'article
L’amélanchier
Appartenant à la famille des rosacées, l’amélanchier est très apprécié sur les terrasses en raison de sa floraison printanière abondante. Elle comporte des fleurs étoilées qui se regroupent en grappes pour former un amas blanc ou crème. Aussi, le feuillage change de couleur tout au long de sa vie, commençant par du vert-bronze, devenant plus foncé à l’âge adulte.
L’arbre aux papillons
Le Buddleia est un magnifique arbuste à fleurs qui a tendance à attirer les papillons du fait de son doux parfum. C’est pourquoi il est souvent appelé l’arbre aux papillons. Il est facile à cultiver et peut résister à différentes conditions telles que des sols pauvres et secs ainsi qu’à un sol riche en calcaire.
Lire également : La peinture en bâtiment : comment devenir un pro ?
Pour s’épanouir, il a besoin d’un sol drainant et du plein soleil de l’après-midi. Sa floraison en grappes de fleurs colorées est parfumée et peut durer de juillet jusqu’en septembre.
La plante céanothe
Parmi les meilleurs petits arbustes à planter pour une floraison abondante et colorée, il y a aussi la plante céanothe. Celle-ci se caractérise par une floraison abondante et spectaculaire, et devient complètement couverte de fleurs bleues ou indigo.
La période de floraison du céanothe peut varier du printemps à l’été selon qu’il soit à feuillage caduc ou persistant. Il existe une grande variété d’espèces, certaines préférant les climats doux, et d’autres plus résistantes.
Les rosiers
Le Rosier est un arbuste qui apporte aussi de belles fleurs et de la couleur au jardin. Il peut entamer sa floraison dès le mois de mai, et les variétés remontantes fleuriront jusqu’à l’automne et même jusqu’aux premières gelées. Pour soutenir leur floraison, il est considéré d’arroser la base lorsqu’il fait sec, et d’enrichir le sol à chaque saison d’automne.
L’Hortensia
Le classique Hydrangea macrophylla ou Hortensia, est un arbuste qui fleurit en été et offre une grande diversité de couleurs et de formes. Il aime les sols à acide à neutre, avec très peu ou pas de calcaire. Vous devez bien l’arroser pendant les périodes sèches et améliorer la qualité du sol.
Dans les régions chaudes, vous devez le placer à mi-ombre tandis que dans les climats tempérés, il faut le placer en plein soleil.
Le Millepertuis
Également connue sous le nom d’Hypericum, le Millepertuis est facile à planter, résistant, adapté aux conditions climatiques difficiles et offre de belles fleurs.
À l’aise sur tout type de sol ayant un minimum de drainant, il peut se développer dans les sols secs et calcaires, mais aussi les sols acides. Par temps sec, le sol arrosé favorisera une floraison plus grande et constante.
La Lavande
La Lavande, qui est incontournable dans les jardins estivaux, est très appréciée pour sa floraison abondante en épis de couleur bleue, violette, blanche ou rose. Son parfum rappelant la Méditerranée ajoute une note spéciale à son attrait. De plus, elle supporte bien le froid et nécessite un sol très bien drainé pour une plus grande résistance aux intempéries.