Propriétaire d’un terrain, vous souhaitez céder votre bien pour financer vos autres projets professionnels ? La vente d’un terrain constructible est un projet qui nécessite beaucoup d’attention.
De nombreux points sont à prendre en compte pour tirer le bon prix de son bien. Dans ce guide, découvrez les étapes indispensables pour vendre un terrain constructible avec succès.
A découvrir également : Construction d’une maison neuve en Bretagne
Plan de l'article
Valider la faisabilité du projet de vente du terrain constructible
Pour vendre terrain constructible, les premières démarches à effectuer se rapportent à l’étude de la faisabilité du projet. Cela consiste à consulter le plan local d’urbanisme (PLU) disponible auprès de la mairie de la commune où est situé le bien. Consultez le Règlement national d’urbanisme (RNU) ou la carte communale si le PLU n’est pas disponible.
Si la faisabilité du projet est validée, il faut également vous informer sur les conduites d’eau, de gaz et d’électricité ainsi que le droit de passage. La possibilité de raccorder le terrain au tout-à-l’égout et au réseau d’eau potable de la région doit également être évaluée.
Lire également : Vivre au bord de la mer en Bretagne : une expérience unique à découvrir
Solliciter un spécialiste pour borner le terrain à vendre
Pour assurer la réussite de la vente de votre terrain constructible, faites-vous assister par un géomètre-expert. Avec l’accompagnement de ce spécialiste, vous délimitez avec précision les mesures du terrain à vendre.
Lorsqu’il borne le terrain, le géomètre-expert élabore un document d’arpentage. Ce document s’utilise plus tard lors de la vente notariée.
Précision utile, le bornage de terrain constructible n’est pas obligatoire dans tous les cas. Néanmoins, pour la grande fiabilité que présente cette démarche, il est recommandé de toujours l’effectuer.
Valoriser et estimer le terrain constructible pour en tirer le meilleur prix
Pour vendre votre terrain constructible au meilleur prix, assurez-vous de bien le valoriser. Pensez notamment à l’entretien et à optimiser son accessibilité. La viabilisation est aussi un point important. Veillez surtout au raccordement aux réseaux d’eau, d’électricité, de gaz, de téléphonie, etc.
Lorsque toutes les démarches de valorisation sont effectuées, sollicitez un spécialiste pour évaluer votre terrain. L’estimation réalisée par le professionnel vous sera utile dans la définition du prix de vente de votre bien.
Effectuer des propositions de vente
Vous pouvez à présent mettre votre terrain constructible en vente. Deux solutions s’offrent à vous à ce niveau. Vous pouvez vous charger de la vente tout seul ou la confier à une ou plusieurs agences immobilières. La deuxième approche offre généralement un gain de temps et optimise les chances de réussite de la vente.
Publiez votre annonce de vente sur les sites et les journaux spécialisés. Réalisez une communication professionnelle et valorisante pour attirer le maximum de potentiels acheteurs.
Évaluer les offres et conclure la vente du terrain constructible
Lorsque des potentiels acquéreurs sont intéressés par votre annonce, ils vous contactent et formulent des offres. À vous de leur fournir les documents nécessaires et d’organiser la visite. Vient ensuite la phase des négociations. Gardez à l’esprit la valeur estimée de votre bien pour faire une vente avantageuse.
Les démarches à effectuer dans le cadre de la conclusion de la vente d’un terrain constructible peuvent être difficiles à saisir pour les particuliers. Vous serez donc bien avisé de vous faire assister par une agence immobilière pour bien gérer les offres et conclure la vente de votre bien en toute légalité.