La principale différence entre Search Engine Optimization (SEO) et Pay Per Click (PPC) est que le trafic provenant du SEO (organique) est libre alors que le trafic généré par PPC n’est pas gratuit (car son nom implique que vous devez payer un coût par clic).
C’ est aussi la raison pour laquelle vous pouvez parfois voir les termes « listes de moteurs de recherche organiques » et « listes de moteurs de recherche payants » (ou « Paid Search Advertising — PSA »).
Lire également : 10 Conseils pour Gérer Vos Finances Personnelles de manière Efficace
Le
référencement et le PPC font partie de Search Engine Marketing (SEM) qui est l’un des outils que vous pouvez utiliser dans le cadre de votre campagne globale de marketing Internet.
Lire également : Créer ses propres stickers
Je vais essayer d’expliquer les autres différences majeures entre les deux en utilisant les paramètres suivants : position dans les résultats de recherche, coût, potentiel de trafic, conversion et facilité d’utilisation.
Publicité de trafic organique par rapport à la recherche payante
Position dans les résultats de recherche
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessus, vous pouvez vous attendre à trouver PPC Ads au-dessus des résultats organiques et sur lebas.
L’ emplacement exact de votre annonce dépend d’un certain nombre de facteurs (c’est-à-dire les mots-clés que vous ciblez, les mots-clés dans votre copie d’annonce, les mots-clés dans votre page de destination et bien d’autres), mais il est en haut ou en dessous des résultats organiques.
Les résultats organiques ne peuvent apparaître qu’au milieu de la page. Que votre annonce apparaisse dans les premières positions ou dans les premières pages, cela dépend de l’optimisation de votre site Web à la fois en termes de référencement sur site et hors site .
- SEO : Vous pouvez obtenir des positions de première page si votre site Web est optimisé pour les moteurs de recherche
- PPC : Vous pouvez obtenir votre annonce sur la première page en payant un coût par clic plus élevé (CPC)
Coût
J’ ai mentionné ci-dessus que le trafic SEO est gratuit et PPC est payé et bien que cela soit absolument vrai, vous devriez comprendre qu’il a besoin de beaucoup d’efforts et de travail acharné pour obtenir le trafic gratuit des moteurs de recherche.
La concurrence est élevée pour presque tous lesvous pouvez rechercher et vous avez vraiment besoin d’avoir un site web de haute qualité et un excellent plan de référencement pour obtenir l’une des 5 meilleures positions.
Il
n’y a pas de raccourcis malgré ce que certaines entreprises « SEO » tentent de vous vendre. Si vous n’êtes pas familier comment les moteurs de recherche fonctionnent ou ne savez rien sur le SEO alors la meilleure façon d’obtenir le trafic des moteurs de recherche est d’ embaucher un expert SEO pour faire le travail que vous.
D’ autre part, le coût Pay Per Click dépend d’un certain nombre d’autres facteurs.
Si nous prenons par exemple le coût par clic de la publicité avec le système PPC le plus populaire, Google Adwords, alors cela dépend de la popularité du mot-clé, du nombre d’annonceurs qui veulent utiliser le mot-clé particulier, le nombre de sites Web liés qui ont des positions d’annonces pour le particulier et bien d’autres.
Si cela semble un peu compliqué alors c’est probablement, malgré les efforts faits par Google pour rendre l’ensemble du système plus facile à utiliser.
Les bonnes nouvelles avec PPCest que vous ne payez que pour les clics que votre annonce reçoit et non pour les vues.
En outre, vous pouvez déterminer à l’avance votre budget quotidien et payer pas plus que cela et vous pouvez calculer une estimation du coût moyen par clic pour les mots-clés que vous souhaitez cibler.
Comme vous pouvez le voir sur la capture d’écran ci-dessous, l’outil de mots clés Google (qui fait partie de Google Adwords) vous donne une estimation du CPC (coût par clic) pour chaque mot clé.
- SEO : Le coût du SEO est indirect. Vous ne pouvez pas payer pour accéder à la première page, mais vous devrez peut-être payer pour les services de référencement si vous ne pouvez pas faire le référencement vous-même.
- PPC : Vous payez uniquement lorsque les internautes cliquent sur votre annonce. Vous pouvez utiliser l’outil de mots clés Google pour calculer le montant que vous pouvez payer.
Potentiel de trafic
Quelle méthode peut apporter plus de trafic à votre site web, SEO ou PPC ?
Le
SEO (trafic organique) est plus que le trafic PPC donc si vous pouvez réussir à classer votre site webpour les mots-clés que vous voulez, vous obtiendrez beaucoup plus de trafic que de payer pour ces mots-clés.
C’ est parce que lorsque vous êtes dans l’une des 5 premières positions (selon les statistiques, la majorité du trafic de recherche visite l’un des 5 meilleurs sites web) vous pouvez vous attendre à avoir un flux continu de trafic 24×7 sans avoir à payer quoi que ce soit (le volume réel de trafic dépend de la popularité d’un mot-clé).
Donc, si vous comparez le trafic et le coût des positions de première page pour le trafic SEO et le trafic PPC, le trafic organique est meilleur. Certaines études suggèrent que les publicités PPC obtiennent plus de clics que organiques, mais cela se traduit également par un coût plus élevé.
Si d’autre part, il est très difficile d’obtenir des positions de première page pour un mot-clé, alors payer pour le trafic peut être votre seule option puisque les positions de deuxième et troisième pages apporteront probablement 0 ou très peu de trafic.
- SEO : Le trafic organique est continu tant que vous vous classez dans l’un des meilleurspositions.
- PPC : les annonces PPC peuvent obtenir plus de clics, mais cela signifie que vous payez plus.
Conversion
Quel visiteur est le plus susceptible de convertir (c.-à-d. faire un achat, s’inscrire à un bulletin d’information et en réponse générale à un appel à l’action), quelqu’un provenant des annonces PPC ou de la recherche organique ?
Si vos annonces sont hautement ciblées et optimisées, un visiteur de PPC est plus susceptible de convertir qu’un visiteur provenant de la recherche.
La raison en est qu’une page Web peut être classée pour différents mots-clés (autres que ceux initialement prévus), de sorte que le visiteur de recherche peut ne pas rechercher exactement le contenu (ou le produit) présenté dans la page en question.
D’ un autre côté, si vous exécutez une campagne PPC réussie, vous n’obtiendrez que des clics de visiteurs qui sont intéressés à 100% par votre contenu ou vos produits.
- SEO : le trafic SEO est meilleur que d’autres formes de trafic (c’est-à-dire les médias sociaux) mais en termes de conversion n’est pas aussi bon que PPCtrafic.
- PPC : les mots-clés hautement optimisés génèreront plus de conversions mais coûteront plus cher
Facilité d’utilisation
Ni SEO ni PPC n’est facile à faire si vous n’avez pas les connaissances et l’expérience nécessaires.
Le SEO est un processus qui prend beaucoup de temps et d’efforts. Il peut prendre des mois, voire des années pour se classer pour des mandats spécifiques ou ne pas se classer du tout !
Si vous êtes nouveau dans le SEO, jetez un oeil à notre tutoriel SEO complet pour avoir une idée de ce que le SEO est tout au sujet de tout.
En revanche, pour obtenir de bons résultats avec PPC et Adwords, vous devez suivre un cours ou embaucher un expert PPC pour vous aider, sinon vous perdrez quelques centaines de dollars avant de comprendre comment cela fonctionne.
La ligne de fond : PPC d’abord, puis SEO
L’ essentiel est que vous devez utiliser à la fois PPC et SEO dans le cadre de votre campagne de marketing Internet.
PPC peut vous apporter des résultats plus rapides afin que vous puissiez lancer une campagne PPC et testerquels mots-clés convertissent mieux, puis essayez avec SEO pour classer ces mots-clés.
Utilisez PPC lorsque vous avez un produit à haute conversion et utilisez SEO lorsque vous avez un budget limité à dépenser en publicité.
Le
SEO peut prendre du temps, mais les résultats sont (dans certaines conditions) de longue durée tandis qu’avec PPC lorsque vous arrêtez de payer pour les clics, le trafic s’arrêtera également.