Question : à quel moment dans l’histoire les gens se sont mis à se laver les dents ? Réponse : il est encore impossible pour les historiens de déclarer une date avec exactitude. Malgré tout, la littérature soutient que l’usage de la brosse à dents s’est généralisé il y a 7 000 ans durant la période babylonienne. Aujourd’hui, de plus en plus de gens reviennent à des méthodes naturelles concernant leur hygiène bucco-dentaire. Ici, le bâton de siwak semble être une excellente alternative à la brosse à dents et au dentifrice.
Plan de l'article
Qu’est-ce que le bâton de siwak ?
Également appelé miswak ou bois d’arak, le siwak est un bâton obtenu à partir de la racine de l’arbuste nommé Salvadora Persica. Cette plante, utilisée depuis l’antiquité comme brosse à dents naturelle, présente plusieurs propriétés intéressantes en matière d’hygiène bucco-dentaire. On retrouve le bois d’arak en Inde, au Pakistan, en Arabie, et plus largement en Afrique du Nord. De la taille d’une brosse à dents classique, ce bâtonnet est essentiellement utilisé en Afrique subsaharienne et dans le monde arabe où les gens s’en servent pour se brosser les dents et préserver leur blancheur. C’est en quelque sorte le complément idéal d’une bonne hygiène bucco-dentaire. N’hésitez donc pas à aborder ce sujet avec votre dentiste à Vannes lors d’une consultation. en effet, bien qu’il ait été recommandé par l’Organisation Mondiale de la Santé, il ne remplace pas non plus vos consultations régulières chez le dentiste.
A voir aussi : Serviettes de plage pour communiquer pendant l'été
Le bâton de siwak est-il plus écologique que la brosse à dents éco-friendly ?
En matière de brosse à dents écologique, le marché actuel ne manque pas de solution visant à réduire l’impact de notre consommation sur l’environnement. On trouve une pléthore de brosses à dents en plastique recyclé, à tête rechargeable, en bois ou encore en bambou. Parallèlement, aucune grande surface française n’ose mettre en vente le bâton de siwak. Pourtant, ce produit 100 % bio nous vient directement de la nature. Et mis à part le plastique dans lequel il est fourni, un plastique qui d’ailleurs pourrait être remplacé par un emballage plus écologique, le bâton de siwak ne subit aucune modification avant de nous parvenir. C’est donc une bonne alternative à la brosse à dents et au dentifrice qui, rappelons-le, produisent énormément de déchets chaque année.
Les propriétés de la racine de Salvadora Persica
On sait aujourd’hui que l’usage du bâton de siwak date de plusieurs millénaires. Mais ce n’est que depuis un siècle environ que des études scientifiques se penchent sur la composition chimique de cette racine. L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a en ce sens reconnu ses bienfaits en 1986. En plus de rendre les dents plus blanches, le siwak est d’une grande efficacité pour se débarrasser de la plaque dentaire. Il désinfecte également les dents, la langue et les gencives. D’un autre côté, plusieurs recherches sur cette branche ont prouvé qu’elle élimine les bactéries responsables de la mauvaise haleine. Car le miswak contient des alcaloïdes, du fluor, de la silice, du calcium et de la vitamine C pour ne citer que ces substances. Le prix d’un bâton de siwak à l’unité varie généralement entre 1 et 2 euros la pièce. C’est donc une solution à la fois écologique et économique pour tous les adeptes des produits naturels.
Lire également : Comment s'authentifier sur le portail MonCollege Essonne ?