Contrairement à ce que laisse penser leur apparence, les fouines représentent des prédateurs très dangereux pour les poules. En France, ces nuisibles s’invitent dans de nombreux poulaillers la nuit, causant beaucoup de dégâts. Souhaitez-vous éloigner les fouines de votre poulailler sans nuire à vos poules ? Suivez les astuces et conseils de ce billet pour y arriver.
Plan de l'article
Assainir le poulailler pour repousser les fouines naturellement
Œufs, saletés, rats, beaucoup de choses attirent les fouines vers le poulailler. Pour éloigner ces nuisibles de vos poules, misez premièrement sur l’assainissement du poulailler. Gardez l’espace de vie de vos poules, propre pour ne pas attirer des nuisibles comme les rats. En évitant la prolifération des rats, vous repoussez par la même occasion les fouines.
A voir aussi : On vous dit tout sur le choix de votre service à thé
Entretenez régulièrement le poulailler, le jardin et l’extérieur de votre maison. Éliminez les broussailles et tous les déchets pour avoir une vision dégagée sur le poulailler. Efficace pour repousser les fouines, la propreté du poulailler permet aussi de lutter contre tous les autres prédateurs des poules. Vous devez donc absolument y veiller.
Installer un enclos avec un grillage au maillage serré
L’une des solutions les plus efficaces pour protéger vos poules contre les fouines est de créer un espace sécurisé pour eux. Construisez notamment un enclos pour les y abriter.
A voir aussi : Quelles aides pour changer de chaudière en 2020 ?
Généralement, on se sert de grillage pour réaliser le poulailler. Cette option est tout de même de moins en moins conseillée, parce que les fouines arrivent à se faufiler entre les mailles du grillage.
Si vous souhaitez installer un poulailler en grillage, optez pour un grillage au maillage serré. L’idéal, c’est un grillage avec un diamètre de moins de 2 centimètres. Veillez à installer profondément votre enclos pour éviter que les fouines ne creusent autour pour s’y infiltrer. Pour finir, inspectez régulièrement l’état de votre enclos pour dénicher les trous et les boucher.
Enfermer les poules la nuit pour les sécuriser
Les fouines opèrent toujours la nuit, c’est bien connu de tous ! Pour protéger vos poules contre leurs attaques, faites-les rentrer dans le poulailler tous les soirs.
C’est un must pour dormir tranquille en sachant que vos poules ne sont pas exposées aux prédateurs. Imposez-vous une routine pour inspecter l’état de vos poules et les mettre dans le poulailler avant la tombée de la nuit.
On conseille aussi de suivre vos poules lorsqu’elles pondent des œufs. Appliquez-vous à leur retirer les œufs pour que le poulailler ne présente plus un gros attrait pour les fouines. Petit conseil utile, choisissez une position stratégique pour votre poulailler. Éloignez-le le plus possible de la végétation pour ne pas en faciliter l’accès aux prédateurs.
Disposer des répulsifs malins pour éloigner les fouines
Saviez-vous qu’il existe des répulsifs malins pour repousser les fouines ? Les propriétaires de poulaillers affectionnent particulièrement les lampes LED de dissuasion. Elles imitent les yeux des grands prédateurs des bois pour repousser les fouines.
Vous pouvez aussi y associer des répulsifs olfactifs très efficaces comme le marc de café, l’ail, la lavande, ou encore l’eau de Cologne. Très sensibles à ces odeurs, les fouines éviteront de s’aventurer vers votre poulailler si vous disposez ces répulsifs à des points stratégiques.