L’université de Lorraine est un campus attrayant que de nombreux étudiants souhaitent rejoindre. Pour faciliter leur inscription, le centre universitaire a mis en place une procédure dématérialisée. En effet, tous les candidats peuvent directement postuler aux différentes formations que propose l’université via une plateforme. Il s’agit du site Ecandidat. Cet article vous donne les détails sur comment déposer un dossier de candidature sur cette plateforme.
Création d’un compte
Avant d’expliquer comment créer un compte sur le site Ecandidat, il convient de faire une petite précision. En effet, la procédure sur cette plateforme concerne uniquement les étudiants qui postulent en licence 2, 3 ou en master. Ainsi, les apprenants souhaitant entrer en première année doivent se rendre sur Parcoursup.
A lire également : Quelle est la meilleure Puff ?
Pour créer un compte Ecandidat, vous devez vous rendre sur le site de l’université de Lorraine. Plusieurs liens de la rubrique « inscription », comme https://ecandidat.univ-lorraine.fr/#!accueilView, vous redirigent vers la plateforme. Une fois sur le site Ecandidat, vous devez cliquer sur le bouton « créer un compte ». Il faudra fournir votre nom, prénom et adresse mail. Après cela, le compte sera créé. Les informations de connexion vous seront envoyées sur votre adresse électronique.
Par ailleurs, si vous êtes un étudiant inscrit à l’université de Lorraine, il existe un volet, « se connecter à votre compte ». Vous devez juste renseigner dans les champs en dessous, votre identifiant et votre mot de passe pour accéder au tableau de bord. Ces données de connexion se trouvent sur votre carte d’étudiant.
A découvrir également : Voyage et Road Trip à Oman | Que voir et faire ? Route 10 conseils jours et bonnes adresses
Constitution du dossier de candidature
Pour commencer, vous devez d’abord consulter le site de l’université de Lorraine. Cela vous permettra d’identifier les différentes formations disponibles. De cette manière, vous pourrez plus facilement sélectionner un parcours qui vous aidera à atteindre votre projet professionnel. À l’université de Lorraine, vous pouvez faire des formations en :
- arts, lettres et langues ;
- droit, économie, gestion ;
- métiers de l’enseignement ;
- santé et sport ;
- sciences humaines et sociales ;
- sciences technologie et sciences de l’ingénieur.
Il existe donc une panoplie d’enseignements dans ce centre universitaire. Pour postuler, vous devez tenir compte des prérequis de la formation et des délais pour soumettre votre dossier. Le choix de la formation constitue l’une des plus grandes tâches que vous devez absolument bien faire. Ensuite, vous pourrez postuler sur le site Ecandidat de l’université. Pour ce faire, il faudra choisir les formations. Aussi, vous devrez renseigner d’une part vos informations personnelles. D’autre part, il faudra apporter les preuves de votre parcours, de vos diplômes et de vos expériences professionnelles.
Étant donné que la procédure est dématérialisée, vous devez vous assurer de télécharger tous les documents nécessaires. Cela vous permettra de soumettre un dossier complet. Il faut préciser que si votre dossier est incomplet, l’université de Lorraine vous le renverra pour complément. Vous devez veiller à avoir un dossier complet sans quoi votre candidature ne sera pas examinée par la commission pédagogique.
Suivi de la candidature
Après avoir postulé sur le site Ecandidat de l’université de Lorraine, il convient de suivre votre dossier au quotidien. Il existe deux manières de procéder. Dans un premier temps, vous pouvez vous connecter régulièrement sur le site afin de voir s’il y a des notifications. Dans un second temps, il est possible de consulter votre boîte électronique de façon régulière. En effet, en cas de nouvelles, un message vous sera envoyé automatiquement.
Il existe trois suites possibles pour votre dossier. Tout d’abord, il peut être accepté par l’université. Cela voudrait dire que vous êtes admis et que vous pouvez suivre la formation. Ensuite, il est possible de recevoir un résultat défavorable. Cela révèle que la commission pédagogique a jugé que vous n’aviez pas les capacités pour entrer dans la formation souhaitée. Les raisons vous seront mentionnées dans la majorité des cas. Enfin, vous pouvez être sur une liste complémentaire. Ainsi, lorsqu’un candidat accepté finit par se désister, vous avez la possibilité de prendre sa place.
Par ailleurs, la plateforme Ecandidat de l’université de Lorraine permet au centre universitaire d’accueillir des étudiants de divers horizons. Le processus est bien organisé et la commission pédagogique se charge de sélectionner les dossiers acceptables.