Le jeu Chronoludik pays de Rennes est un jeu passionnant que vous pouvez jouer en famille ou entre amis. C’est le jeu de cartes idéal pour connaître l’histoire et les événements liés à Rennes, Vitré, Redon, Saint-Malo-de-Phily, Guipry-Messac…et bien d’autres encore.
Plan de l'article
Chronoludik pays de Rennes : une suite à l’édition Bretagne
Le jeu de cartes Chronoludik Bretagne de l’éditeur Macajeux a connu un franc succès. Si vous n’avez pas encore joué à ce jeu de cartes interactif et chronologique ce n’est pas grave. Les cartes de l’édition Chronoludik Bretagne peuvent se jouer avec les cartes Chronoludik Rennes ou séparément. Mais qu’est-ce réellement le concept Chronoludik ?
A lire aussi : Comprendre un arrêt de principe : astuces pour juristes et étudiants en droit
Vous pouvez retenir les deux mots chrono et le ludique. Il s’agit d’un jeu de 90 cartes retraçant les événements majeurs du pays de Rennes et du sud Ille-et-Vilaine, en ce qui concerne cette deuxième édition. Les joueurs sont mis au défi de placer correctement les cartes de leur main sur une frise chronologique. Le jeu permet d’apprendre l’histoire du pays de Rennes de façon totalement ludique.
De quoi est composé le jeu Chronoludik pays de Rennes ?
Le jeu Chronoludik pays de Rennes est un jeu passionnant où vous allez en apprendre davantage sur le pays de Rennes et le sud Ille-et-Vilaine. Le jeu est accessible aux enfants à partir de l’âge de 8 à 10 ans et se joue entre deux joueurs en 25 minutes environ. Il est possible d’y jouer à 6 au maximum, dans ce cas le jeu durera plus longtemps.
A lire en complément : L'atelier du gobelet : explorez l'art de la vaisselle réutilisable
Un jeu de cartes Chronoludik est composé de 90 cartes dont 10 sont des cartes d’action. La face d’une carte comporte la description d’un événement et une belle illustration. Pour cette deuxième édition, bien que les principaux événements concernent le XXIème, et XXème et le XIXème siècle, la frise chronologique va de -465 millions BC à 2018. L’autre face de la carte comporte la date.
Coup d’œil sur les règles du jeu Chronoludik pays des Rennes
Le joueur qui se débarrasse en premier de ses cartes est le gagnant ! Pour ce qui est du déroulement du jeu, une première carte correspondant à un événement et une date est placée sur la frise chronologique. Le premier joueur place sa première carte à gauche ou à droite de la première carte dévoilée sur la table en fonction de l’antériorité ou de la postériorité de l’événement décrit sur sa carte. Bien sûr, la face de la carte comportant la date est cachée.
Si la position choisie par le joueur sur la frise est correcte, la main passe. Dans le cas contraire, il pioche. Le prochain joueur place une carte associée à un autre événement, face de la carte comportant la date cachée. Comme pour le joueur précédent, il devra piocher ou non selon que la position qu’il aura choisie soit correcte ou non. Il est possible pour un autre joueur de contester une position en disant “Pas chrono”.
En dévoilant la face datée de la carte, si le contestateur à raison, l’autre joueur doit piocher une carte. Si le contestateur qui a dit “Pas chrono” a tort, il pioche une carte. Si les deux joueurs ont tort, ils piochent une carte chacun. Un joueur qui pioche “une carte action” doit faire ce qui est ordonné par la carte action : piocher deux cartes, piocher deux cartes à la prochaine erreur, etc.