Trouver une source de financement pour une start-up n’est pas une tâche aisée. Rechercher du financement nécessite en effet une démarche particulière, qui d’ailleurs peut parfois ne pas aboutir à des résultats positifs. Pour avoir du financement, l’entrepreneur doit pouvoir présenter un projet solide et bien le défendre.
Plan de l'article
Méthode pour réussir une recherche de financement
La recherche de financement est l’une des étapes les plus difficiles quand on veut lancer une start-up. Avant de se lancer dans cette démarche, le fondateur doit préparer un dossier solide et se rendre sur creez-votre-entreprise.fr pour postuler.
A découvrir également : La dyshidrose est très fréquente en été
C’est sur la base de ce dossier que l’entrepreneur pourra se présenter devant des partenaires financiers pour défendre son projet. Pour accroître ses chances de financement, l’entrepreneur doit effectuer une bonne étude de marché qui inclura les risques.
Il doit mettre en œuvre un business plan complet et réaliste. La rédaction d’un plan financier détaillé et cohérent devra y figurer. On prendra en compte également la présentation des garanties et l’innovation du projet. Pour ce faire, il est important que l’entrepreneur mettre en valeur ses compétences et ses expériences professionnelles dans le domaine d’activités de sa start-up.
A lire également : Avoir un audit de SEO
Les sources de financement d’une start-up
Il existe de nombreuses sources de financement de start-up sur le site www.startups-news.fr. Mais voici quelques sources qui peuvent servir au lancement de son projet.
L’autofinancement
Le fondateur d’un projet peut financer le lancement de sa start-up avec ses propres fonds, ou ceux de ses associés directs. C’est un investissement qui peut souvent prendre la forme d’un apport en argent ou en nature. Cependant, cette source dépend des capacités de financement des associés et de l’entrepreneur lui-même.
Financement via l’entourage
Une start-up peut trouver du financement auprès de la sphère familiale et amicale. On qualifie cette démarche de love money. En effet, les proches de l’entrepreneur peuvent investir dans la start-up parce qu’ils croient au projet. Dans ce cas d’espèce, le fondateur peut procéder au remboursement sans intérêt du prêt, et ceci dans un délai relativement plus flexible que celui des banques.
Un prêt bancaire
Prêter de l’argent à la banque pour financer son projet est la démarche classique de recherche de financement qu’effectuent la plupart des entrepreneurs. Mais un prêt bancaire n’est pas la chose la plus facile à avoir. Généralement, les établissements financiers exigent un apport en capitaux propres avant de prêter de l’argent. Le fondateur doit pour cela, pouvoir présenter un certain nombre de garanties à défaut de voir sa requête rejetée. Par ailleurs, il est important de spécifier que le prêt à la banque est soumis au paiement d’intérêts et soumis au respect de délais bien précis.
Les actionnaires privés
Encore appelés business angels, les actionnaires privés sont des investisseurs qui peuvent décider de prendre part à un projet de lancement de start-up parce qu’ils croient en son potentiel. Ces personnes jouent souvent le rôle de guide et aident le fondateur dans la création et le développement de son entreprise innovante. Il convient de souligner que ces sources de financement ne sont pas exhaustives. Il en existe plusieurs autres telles que les concours de start-up et les pépinières d’entreprises privées.