Accueil Santé Comment soigner une carie naturellement ?

Comment soigner une carie naturellement ?

Une carie est une maladie infectieuse de la dent. Généralement, elle est causée par une bactérie dans la bouche. Cette dernière se proliférant par une consommation de sucre et une mauvaise hygiène bucco-dentaire. Or, non soignée, une carie abîme la dent. Voici quelques conseils pour des soins naturels ainsi que des mesures de prévention.

Dire non au sucre

Pour garder les dents saines et sans caries, le sucre est absolument à éviter ! D’ailleurs, cette substance est nocive pour la santé en général, étant la cause du diabète ou un cancer débutant. La dépendance au sucre est alors à prohiber, dans les plus brefs délais. Cela permet de soigner le sucre rapidement, car elle ne sera plus nourrie. Si le sucre est autant néfaste, c’est parce qu’il empêche la bonne circulation des fluides dentaires en plus de nourrir les bactéries buccales.

A lire aussi : Consulter facilement un ostéopathe à Rennes

Concrètement, il s’agit d’éviter les friandises, les boissons gazeuses ainsi que les produits de boulangerie. Au lieu du sucre, il est conseillé d’opter pour le miel cru ou le sirop d’érable. Il faut être prudent avec les édulcorants artificiels, au vu des risques qu’ils représentent pour la santé.

Favoriser la consommation de produits laitiers crus et des aliments riches en nutriments

Prévenir et soigner les caries passent par une bonne hygiène alimentaire. Les produits laitiers crus sont riches en calcium, vitamines D3 et K2, phosphore, magnésium et vitamines liposolubles, indispensables à maintenir les dents solides. En consommer une fois par semaine représente alors une excellente mesure pour prévenir la création des caries.

A découvrir également : Comment soulager un mal de dos rapidement ?

Dans la catégorie des aliments riches en nutriments, en voici une liste non exhaustive :

  • Légumes crus et cuits, surtout ceux à feuilles vertes ;
  • Fruits crus ;
  • Viandes, poisson, œufs, bouillon d’os ;
  • Aliments riches en graisses saines comme l’avocat ou les olives ;

Utiliser un dentifrice minéralisant

Il est conseillé d’opter pour l’utilisation d’un dentifrice sans fluorure. A défaut, il est possible de préparer une dentifrice maison pour traiter les caries naturellement.

Pour cela, il suffit de mélanger les ingrédients suivants :

  • 4 cuillères à soupe d’huile de noix de coco ;
  • 1/8 de cuillère à café de stévia ou 1 cuillère à soupe de xylitol ;
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude sans aluminium ;
  • 20 gouttes de poudre de calcium ou de magnésium, ou d’oligo-éléments ;
  • 20 gouttes d’huile essentielle de clou de girofle ou de menthe poivrée.

Opter pour de l’aloe vera

Sur le marché, il existe du gel dentaire à base d’aloe vera. Cette plante aux mille vertus est l’idéal pour combattre les bactéries buccales. Cette propriété antibactérienne est d’ailleurs indiquée dans un bilan publié en 2015. Certaines recherches avancent en outre que le gel d’aloe contribue dans la reminéralisation de l’émail des dents.

Manger de la racine de réglisse

Les racines de réglisse sont réputées pour leurs propriétés antibactériennes. En mangeant de temps en temps ces plantes, il est possible de lutter contre les bactéries causant les caries. Cette technique est préconisée dans un essai réalisé en 2011.

Attention, il est conseillé de limiter cette consommation de racine pour éviter une hypertension artérielle.

Essayer l’extraction d’huile

L’extraction d’huile est une technique utilisée depuis longtemps par la médecine ayurvédique. Il s’agit d’une procédure de désintoxication orale qui consiste à agiter une cuillère à soupe d’huile dans la bouche pendant 20 minutes. La recette est la suivante : de l’huile de noix de coco ajoutée à deux gouttes d’huiles essentielles de clou de girofle ou de Tea Tree.

Cette désintoxication se fait de préférence le matin, dès le réveil. Une fois le mélange craché, il suffit de se rincer la bouche à l’eau tiède, de préférence salée. Généralement, le mélange salive/huile prend une couleur jaune ou blanc laiteux. Le rituel se termine par un brossage des dents, comme à la normale. Notons que cette technique permet de prévenir les caries tout en reminéralisant les dents.

ARTICLES LIÉS