Nombreux sont les assurés qui ne savent pas comment résilier leurs contrats d’assurance habitation. En ce qui concerne la compagnie d’assurance SwissLife, la procédure à suivre est relativement simple. Grâce à cet article, vous aurez toutes les informations sur les démarches et les délais relatifs à la résiliation de l’assurance habitation chez SwissLife.
Plan de l'article
Comment résilier un contrat assurance habitation SwissLife ?
Il y a moult méthodes pour rompre votre concordat d’assurance habitation. La principale est l’envoi d’une lettre recommandée avec accusé de réception par la poste. Vous devez bien conserver la copie de la lettre transmise et l’accusé de réception, car ils vous seront utiles en cas de contentieux. L’adresse de réception est : SwissLife – 7 rue Belgrand-93200 Levallois-Perret.
A lire également : Les 10 meilleurs arbustes décoratifs pour embellir votre jardin
Si vous désirez passer par internet, accédez à votre espace client SwissLife et téléchargez le formulaire propre à votre motif de résiliation. Renseignez-le et transmettez-le au service de résiliation en lettre recommandée toujours avec accusé de réception. Vous pouvez également passer par le site www.swisslife.fr.
Si vous voulez passer par appel téléphonique, le service client est disponible au 0146173838.
A voir aussi : Deux astuces pour aménager une salle à manger
Vous pouvez également envoyer votre lettre de résiliation par fax au 0140823005.
Quand résilier un contrat d’assurance Swisslife ?
Il existe plusieurs circonstances favorables pour la résiliation d’un contrat d’assurance habitation chez SwissLife. Voici les principales.
La résiliation à l’échéance annuelle
En principe, tous les contrats d’assurance sont valables pour une durée d’un an. Swisslife ne fait pas exception à la règle. Ainsi, à l’échéance annuelle, l’assuré a la possibilité de rompre son contrat d’assurance. Dans le cas contraire, ce dernier sera reconduit tacitement.
Il suffit alors d’envoyer une demande de résiliation dans un délai de deux mois avant l’échéance. SwissLife a le devoir de vous notifier 15 jours avant l’échéance de la fin de l’engagement que votre contrat arrive à expiration. Si elle ne le fait pas, vous pouvez résilier votre assurance.
La résiliation du contrat d’assurance habitation après la date d’anniversaire
Vous avez la possibilité de résilier votre contrat d’assurance habitation à chaque date de son anniversaire. D’après la loi Hamon, une obligation légale s’impose tout de même : il est formellement interdit de laisser un appartement ou un logement sans assurance. Ainsi, si vous êtes locataire, il faudrait souscrire un nouveau contrat d’assurance avant de résilier celui avec SwissLife habitation.
Concernant la procédure de résiliation, elle peut être réalisée par le nouvel assureur. Toutefois, l’assuré peut également le faire lui-même. Il suffit d’envoyer une lettre de résiliation à SwissLife, avec l’attestation du nouvel assureur en copie.
La résiliation hors échéance annuelle
En vous référant aux conditions générales, vous découvrirez plusieurs motifs légitimes de résiliation hors échéance annuelle. Ici, la rupture du contrat d’assurance habitation SwissLife s’opère en période d’engagement. Nous avons recensé quelques cas particuliers.
- Modification contractuelle: en cas de résiliation unilatérale de tout ou d’une partie de votre contrat par SwissLife, vous pouvez obtenir son abrogation. Vous avez 1 mois pour procéder à la rupture en envoyant votre lettre de résiliation.
- Ajustement des garanties et des primes: si SwissLife augmente ses tarifs de manière unilatérale et sans autorisation légale, la résiliation est possible. Vous avez 1 mois pour transmettre votre demande de résiliation et 1 mois de préavis concernant l’augmentation des primes.
- Réduction du risque: si l’assuré diminue le risque et se voit refuser une réduction de sa prime d’assurance, cela peut entraîner une rupture de contrat, avec un préavis de 1 mois.
- Changement de domicile, de situation matrimoniale ou professionnelle : tous ces motifs peuvent occasionner l’interruption de l’assurance Swisslife dans un délai de 3 mois, avec un préavis de 1 mois.
- Décès de l’assuré ou vente du bien: dans les deux cas, le bien est transféré aux héritiers ou aux futurs acquéreurs. Ces derniers peuvent donc suspendre le contrat d’assurance habitation en cours. S’ils ne le font pas, la résiliation aura automatiquement lieu au bout de 6 mois.
- La perte du bien pour une cause non couverte par Swisslife habitation peut entraîner la résiliation du contrat d’assurance.
Sachez que dans ces cas, la lettre de résiliation doit toujours être accompagnée des justificatifs, excepté les cas où la résiliation est causée par Swisslife.
Comment choisir une assurance habitation ?
Vous devez choisir avec précaution un nouveau contrat avant de résilier votre assurance. Il faut alors penser aux devis à comparer en amont à commencer par l’assurance maison d’Allianz.
Pour sélectionner une formule qui répond à vos besoins, vous devez prendre en compte certains critères. Il y a tout d’abord les garanties inscrites dans le cadre du contrat. Une assurance habitation intègre généralement la garantie catastrophe naturelle (sécheresses, inondation, tempêtes…), les garanties incendie, la garantie « bris de glace » et la garantie dégâts des eaux.
Pour trouver la bonne formule, vérifiez la franchise d’assurance. Il s’agit du montant à la charge de l’assuré en cas de sinistre dans votre maison ou votre appartement. Il y a la franchise absolue que la compagnie d’assurance déduit de manière systématique de l’indemnisation lors d’un sinistre. La franchise relative quant à lui définit l’indemnisation de l’assureur. Si le coût du sinistre est inférieur à celui de la franchise, vous ne recevez aucun dédommagement. En revanche, s’il est supérieur à celui de la franchise, vous aurez droit à une indemnisation intégrale.
N’oubliez pas de considérer les exclusions de garantie. Ce sont les situations ou sinistres qui ne sont pas pris en compte par votre contrat d’assurance. Elles sont précisées dans une clause de votre contrat d’assurance.
De nombreuses compagnies d’assurance proposent des extensions de garanties. Il s’agit des couvertures supplémentaires que vous pouvez souscrire. Vous devez vous référer à vos besoins pour définir quelles extensions intégrer à votre formule.
Vérifiez également le montant des cotisations. Pour déterminer cette somme, un assureur tient compte de nombreux aspects, dont les caractéristiques du bien à couvrir, son emplacement et les risques auxquels votre habitation est exposée.
Pour dénicher plus facilement un contrat d’assurance, vous avez aussi la possibilité d’utiliser un comparateur. Ce dernier est accessible gratuitement sur Internet. Vous pouvez recourir à cet outil pour comparer les différentes offres disponibles.