La consommation abusive de chocolat, repas trop copieux, les repas festifs n’ont pas un effet très bénéfique sur le foie. Ainsi, pour éviter ces excès et aider votre organisme à mieux récupérer, certains traitements naturels peuvent s’avérer efficaces. Vous souhaitez connaître comment nettoyer naturellement la vésicule biliaire ? Suivez ce guide pour le découvrir.
Plan de l'article
Le radis noir
Le radis noir est un légume qui nettoie le foie grâce à ses vertus cholagogues qui rendent plus aisée la l’évacuation de la bile et ses propriétés cholérétiques. Grâce à ces dernières, la sécrétion de la bile est optimisée. Il permet ainsi au foie d’être toujours fonctionnel même en cas d’excès ou de maladies hépatiques ou biliaires. Dans ce cas de figure, il est généralement consommé sous forme de jus ou de gélules.
A voir aussi : Lardons périmés : à quoi faut-il faire attention ?
Le chardon marie
Le chardon marie est une plante qui appartient à la famille des astéracées. Elle assure le drainage en profondeur du foie en cas d’anomalies, d’infections, d’intoxications ou encore de maladies hépatiques. On pense notamment à la cirrhose, au cancer, à l’hépatomégalie, etc. Il est souvent pris sous forme de gélules ou d’ampoules.
Le pissenlit
Le pissenlit est très plébiscité principalement pour ses propriétés protectrices sur le foie et la vésicule biliaire. Ses racines sont généralement utilisées pour le foie tandis que les feuilles servent dans le drainage des reins. Il a de multiples propriétés non-négligeables. En effet, il favorise la sécrétion de la bile et permet à celle-ci d’être évacuée aisément vers l’intestin.
A lire aussi : Découvrir les avantages et les précautions à prendre pour un traitement antirides efficace
Il a également d’autres effets bénéfiques qu’il convient de souligner. En effet, il favorise l’excitation de la fonction digestive et améliore ainsi la digestion. Il a également une fonction diurétique permettant de faciliter la miction et une fonction dépurative assurant l’élimination des toxines.
L’artichaut
L’artichaut contient de la cynarine qui facilite la sécrétion biliaire et la digestion. Celle-ci sert également à prévenir ou traiter les troubles digestifs. Depuis le XXe siècle, l’artichaut est utilisé pour la stimulation de la fonction hépatique. Pour le nettoyage naturel de la vésicule biliaire, il est recommandé de le consommer sous forme de feuilles séchées. Un dosage de 2 grammes, 3 fois par jour sera suffisant pour traiter les troubles dyspeptiques.
Le romarin
Le romarin stimule et facilite le décongestionnement du foie. Il est souvent combiné avec le pissenlit et l’artichaut. Il favorise notamment la production de la bile, qui permet une meilleure digestion des graisses ainsi que les contractions de l’intestin chargé de l’évacuation des selles. Généralement, on le consomme sous forme de tisane, avec 1 cuillère à café mélangée à 150 ml d’eau.
L’huile essentielle de citron
L’huile essentielle menthe favorise la stimulation des sécrétions du véhicule biliaire, du foie et de celles du pancréas. Elle réactive la digestion et purge le foie grâce à sa teneur en menthole. Rappelons qu’une cétone présente entre 12 et 32%. Cette huile essentielle se consomme sur un sucre (1 à 2 gouttes), après un copieux repas ou si vous ressentez une impression de lourdeur.
Les bourgeois romarin
La gemmothérapie est l’une des branches de la phytothérapie. Celle-ci se sert des tissus embryonnaires frais issus des plantes et des arbres (les bourgeons et les jeunes pousses). Les bourgeons de romarin ont pour effet d’accroître la sécrétion biliaire et de faciliter son élimination. Ils contribuent ainsi à l’optimisation du fonctionnement du foie. Il est conseillé de les consommer sous forme de gouttes, soit 6 gouttes 2 fois au quotidien, matin et soir et ce, pendant 21 jours.
L’huile essentielle de citron
L’huile essentielle de citron permet le drainage et la détoxification du foie. Elle peut s’utiliser de deux manières : soit la prise de 3 gouttes dans une cuillère à soupe d’huile d’olive après un repas festif ou un massage de la zone du foie avec 2 gouttes d’huile essentielle de citron diluées ou pures. Ensuite, vous devrez éviter de vous exposer au soleil, car l’huile est photosensibilisant.
Le jus de bouleau
La sève de bouleau participe au bon fonctionnement des organes émonctoires à l’image du foie et des reins. Dépuratif et diurétique naturel, le jus de bouleau est conseillé à l’arrivée du printemps, lors des variations de saison ou en cas d’excès alimentaires. Il purifie le sang et permet à votre organisme de mieux récupérer.