Home Immo Comment louer son appartement sans passer par une agence immobilière ?

Comment louer son appartement sans passer par une agence immobilière ?

Réussir à louer un bien immobilier dans les règles permet de gagner en rentabilité. Lorsque vous effectuez vous-même les démarches, vous économisez sur les frais d’agence. Par contre, prendre tout en charge demande une grande implication personnelle. Voici comment mener toutes les démarches sans avoir recours à une agence immobilière.

Faire une annonce multidiffusée

Décider de ne pas solliciter l’expertise d’une agence immobilière est un choix qu’il faut assumer. En effet, vous devenez entièrement responsable de la mise en location et de la gestion du bien. Alors, il est dans votre intérêt de publier votre annonce immobilière sur de nombreuses plateformes comme le site de la Revue foncière ou sur Ohm Immobilier pour éviter de subir une vacance locative.

Lire également : Les avantages de construire une maison en bois en région PACA

Sur ces plateformes, la recherche de locataire est généralement gratuite. Vous gagnez ainsi du temps pour attirer plus de candidats et rendre visible votre bien. Il suffit d’écrire une annonce ou d’entrer la description du bien sur les sites que vous avez choisis. Sur certains sites, la rédaction automatique de l’annonce est proposée en même temps qu’une estimation du loyer optimum du bien immobilier.

Choisir le locataire idéal pour votre bien immobilier

Après les annonces, la prochaine étape consiste à choisir le bon locataire parmi les multiples candidats au logement. En effet, si votre annonce est bien visible, plusieurs personnes plus ou moins sérieuses peuvent vous contacter. À vous de déterminer s’ils sont tous éligibles ou non. Veillez donc à accéder aux informations personnelles des candidats locataires. En effet, vous devez prendre le temps d’examiner leur situation professionnelle, solvabilité, taux d’effort, etc. Ensuite, dialoguez avec les potentiels locataires sur leur messagerie privée avant de programmer des visites pour les candidats que vous avez choisis. Cette procédure permet de limiter les contacts avec des personnes non sérieuses, les pertes de temps inutiles et les risques d’escroqueries.

A lire en complément : Les essentiels à connaître pour la location saisonnière en Bretagne

Définir le loyer en respectant les règles en vigueur

La fixation du loyer est l’un des éléments les plus cruciaux à prendre en compte pour une location sans agence immobilière. De ce fait, vous devez connaître la législation en vigueur avant de définir le loyer. Il faut également définir un prix plutôt attractif pour éviter de décourager les candidats.

Pour aller vite, vous pouvez comparer les loyers des logements ayant à peu près les mêmes caractéristiques que le vôtre. Au moment d’écrire l’annonce, vous pouvez ainsi communiquer une estimation du loyer optimum du bien immobilier tout en ajoutant sa localisation et ses caractéristiques.

Écrire un contrat ou bail conforme

La signature de documents juridiques, comme l’acte de cautionnement, les états des lieux, le bail et autres, est une étape importante. Aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de se déplacer pour signer des documents. Vous pouvez utiliser la signature électronique pour constituer vos documents juridiques conformes à la loi. Ainsi, le futur locataire et son garant peuvent procéder à la validation du bail par signature électronique. Après la signature des deux parties, il est conseillé de mettre en place un système, en fonction des réalités de la région, pour récupérer le loyer tous les mois.

ARTICLES LIÉS