La plateforme de Messagerie Messenger a la possibilité de fonctionner sans Facebook. Cela signifie que même si vous avez quitté Facebook ou que vous envisagez de le faire, vous pourrez toujours profiter de son service Messenger qui vous permettra de continuer à communiquer avec vos amis.
Bien que les deux soient liés, il est donc possible de se servir de Messenger sans un compte Facebook. Comment cela fonctionne ? Nous vous disons tout dans cet article.
A lire aussi : Comment savoir où en est son forfait mobile la poste ?
Plan de l'article
Vers une baisse de l’utilisation de Facebook ?
Facebook est certes un géant dans l’univers des réseaux sociaux. Toutefois, il faut dire que sa popularité est entrain de diminuer à cause des nouveaux moyens de contact. Il s’agit notamment de Snapchat, Instagram, Whatsap, etc. De plus, certaines personnes préfèrent échanger en face à face ou utiliser tout simplement le service SMS.
En outre, d’autres n’aiment pas utiliser ce réseau pour plusieurs raisons. D’autre part, il y a ceux qui sont inquiétés par les scandales de confidentialité et de sécurité dont Facebook a été victime durant ces dernières années.
A voir aussi : Comment inverser une image effet miroir ?
Le téléchargement de Messenger sans Facebook
C’est une étape plus simple que vous ne le croyez. Il suffit de se rendre sur Google Play Store afin d’installer Messenger sur votre smartphone ou tablette. Vérifiez qu’il s’agit de l’application officielle développée par Facebook Inc. afin d’éviter les logiciels malveillants.
Par la suite, il faudra passer à l’inscription. Lorsque vous ouvrez l’application, vous recevrez une suggestion qui vous encourage à vous servir de votre compte Facebook. Sélectionnez plutôt « créer un nouveau compte ». Grâce à cela, l’application créera uniquement un compte Messenger. Vous devrez fournir aussi votre numéro de téléphone pour recevoir un SMS de confirmation.
Après confirmation du code, vous devrez entrer votre nom afin que vous puissiez être identifié sur l’application. Une fois cela effectué, vous pourrez commencer à utiliser Messenger. Enfin, si vous souhaitez économiser la batterie de votre appareil, vous pouvez vous tourner vers Messenger Lite. Celui-ci limite les fonctionnalités et convient à ceux qui possèdent un appareil ancien ou qui sont souvent confrontés à des problèmes de connexion.
La configuration de Messenger sans Facebook
Après l’activation du compte Messenger, vous devrez réaliser quelques paramètres supplémentaires pour finaliser votre inscription. Vous pourrez ainsi ajouter une photo de vous-même pour que les autres puissent vous reconnaître facilement.
Par la suite, l’application Messenger vous demandera si vous voulez ajouter vos contacts à Messenger. Si vous autorisez cette action, elle aura accès à votre carnet d’adresses en permanence et procèdera à un ajout automatique. Si vous ne souhaitez pas automatiser ce processus, alors il est toujours possible d’ajouter vos contacts manuellement, un par un à votre compte Messenger. Il s’agira alors de rechercher les numéros de téléphone ou d’entrer les noms dans le champ de recherche.
Lorsque vous cliquez sur le nom d’un contact avec qui vous souhaitez converser, celui-ci ne recevra pas une notification de l’invitation. Toutefois, il pourra accéder à votre message à partir du module « invitation de Messenger » sur son profil. Une fois qu’il accepte la conversation, il apparaitra désormais dans la liste de vos contacts Messenger.
L’application Messenger peut très bien fonctionner sans Facebook. Vous n’avez qu’à la télécharger et effectuer les paramètres pour l’utiliser.