Lorsque l’une des oreilles est bouchée, les sons qui vous parviennent par celle-ci sont étouffés, vous laissant une sensation d’être sourd de cette oreille. Le plus souvent, c’est le cumul de cérumen dans le conduit auditif qui provoque une obstruction, mais ce n’est pas la seule cause. Voici quelques astuces pour déboucher l’oreille de façon simple et naturelle.
Plan de l'article
Description de la structure de l’oreille
La structure de l’oreille peut être subdivisée en trois différentes parties.
A voir aussi : Signification ITT : comprendre l'incapacité temporaire de travail
L’oreille externe, qui est la partie de l’oreille accessible de chaque côté de la tête. C’est à ce niveau que la cire d’oreille (le cérumen) se forme. L’oreille interne ne peut pas être obstruée, mais un dysfonctionnement de cette partie peut causer des difficultés auditives.
En effet, entre l’oreille externe et l’oreille interne, se retrouve l’oreille moyenne. Les osselets présents dans cette zone (Étrier, marteau) permettront de transférer les vibrations captées par le tympan à l’oreille interne. Au niveau de l’oreille moyenne se trouve également la trompe d’Eustache qui permet une connexion avec le nasopharynx.
A lire en complément : Les signes d'une photo de laurier-rose malade : guide exhaustif des pathologies
Les causes entrainant l’obstruction de conduit auditif
Différents éléments peuvent constituer un bouchon dans l’oreille.
- Accumulation de cérumen dans le conduit auditif externe ou la présence d’un autre obstacle ;
- Otite externe : conduit auditif externe enflammé sous l’action d’une bactérie
- Une infection du nasopharynx causée par l’inflammation des muqueuses nasales qui débouche sur une obstruction de la trompe d’Eustache ;
- Il y a aussi l’otite moyenne qui est une inflammation douloureuse de la trompe d’Eustache elle-même
Il faut noter que la surdité et les problèmes d’audition ne sont pas tous des cas d’oreilles bouchées. En cas de présence d’un obstacle en dehors de la cire d’oreille ou les cas d’écoulement de sang au niveau de l’oreille, il faut se rapprocher de votre médecin. Il en est de même pour l’otite externe et moyenne : ces cas nécessitent une consultation médicale.
Déboucher l’oreille avec des liquides à instiller
Lorsque l’obstruction est localisée au niveau du conduit auditif externe, les procédures de nettoyage avec les liquides sont les plus appropriées.
Utiliser de l’eau tiède
Pour déboucher une oreille de façon simple et naturelle, il faut premièrement penser à introduire dans votre conduit auditif externe des gouttes d’eau tiède à l’aide d’une poire d’oreille. L’eau doit être tiède sinon elle n’aura aucune action sur le cérumen qui est un corps gras.
L’eau tiède permettra donc de rendre plus molle la cire d’oreille qui pourra donc être évacuée en toute simplicité. Après avoir instillé l’eau dans l’oreille, maintenez votre tête inclinée pendant quelques minutes pour un lavage bien réalisé. À la fin d’opération, servez-vous d’un mouchoir propre pour recueillir le liquide qui s’écoule.
Avec de l’huile végétale
Quand il s’agit d’une obstruction plus importante par le cérumen, l’utilisation de l’huile végétale se révèle plus efficace que le simple lavage à l’eau tiédie. En effet, l’huile végétale étant un corps gras, a la capacité de dissoudre efficacement la cire d’oreille.
Pour s’y prendre, il faudra se munir d’un compte-goutte et instiller cinq ou six gouttes d’huile végétale dans votre conduit auditif externe en gardant votre tête penchée de côté. Le but est de réaliser un bain d’oreille, il faut donc se mettre dans une posture qui permettra à l’huile d’être maintenue à l’intérieur du conduit pendant 5 minutes environ. Puis essuyez le liquide qui s’écoule avec un mouchoir propre.
Débouchez l’oreille à partir du nez
Lorsque l’obstruction de l’oreille est localisée au niveau de la strate intermédiaire, c’est-à-dire dans l’oreille moyenne, il n’est pas possible d’y agir à partir du conduit externe. Pour cela, il faut partir du nez pour essayer de résoudre le problème à la base de l’obstruction de votre trompe d’Eustache.
Dans cette optique, on peut se pencher sur l’utilisation d’un spray nasal hypertonique. Le niveau de concentration de sel dans un spray à l’eau de mer est nettement supérieur à la concentration en chlorure de sodium des différents tissus du corps humain ; c’est ce facteur qui permettra aux muqueuses nasales de perdre de volume en dégonflant.
Le bouchon au niveau de la trompe d’Eustache consistant à un ensemble de mucosités est désormais délogé. La pulvérisation de la solution saline se fait dans chaque narine, et se répète deux à trois fois en une journée.