De nos jours, le stress est quasi permanent dans notre quotidien, aussi bien dans la vie personnelle qu’en milieu professionnel. Il serait d’ailleurs à l’origine de plusieurs troubles psychologiques.
Bien que recourir à un médecin soit l’une des solutions les plus utilisées lorsqu’on est stressé, il n’en demeure pas moins qu’il existe plusieurs autres solutions beaucoup plus naturelles pour combattre ce problème. Suivez cet article pour les découvrir.
A découvrir également : C’est quoi la liposuccion et quels sont ses avantages ?
Plan de l'article
Pratiquer des exercices de respiration et de relaxation
Le rythme cardiaque a tendance à s’accélérer à chaque fois que nous sommes exposés à des situations générant des sensations d’angoisse, de stress ou d’anxiété. Le souffle devient dès lors plus court. Ce qui par conséquent ne fait qu’augmenter le stress et l’accélération du rythme cardiaque.
Il est alors important de savoir ralentir sa respiration pour la rendre plus paisible et plus calme grâce à des méthodes de relaxation. Par exemple, vous pourrez utiliser la respiration abdominale, la cohérence cardiaque ou même des techniques de sophrologie qui permettent de combattre le stress et d’analyser chaque situation avec beaucoup plus de sérénité et de calme.
A lire en complément : Le chiot Staffie et ses besoins spécifiques : alimentation, santé et bien-être
Pratiquer du yoga et de la méditation
La méditation et le yoga sont deux pratiques ancestrales très plébiscitées et efficaces afin de lutter naturellement contre le stress, les tensions et l’anxiété. Elles sont d’ailleurs très liées et constituent le soubassement de nombreuses cultures telles que la culture indienne. La méditation ainsi que le yoga invitent l’homme à se concentrer entièrement sur lui-même et à lâcher prise sur toutes les activités et préoccupations quotidiennes.
Le yoga n’est pas uniquement une discipline, mais également une thérapie à méditation corporelle. Il vous aide à vous reconnecter à votre corps et à votre ressenti afin d’apaiser vos angoisses et combattre le stress de votre quotidien.
Faire du sport
Bien qu’il ne soit pas facile pour de trouver la motivation requise pour se mettre au sport lorsqu’on est angoissé, faire quelques exercices est un excellent moyen de se vider la tête et d’évacuer l’angoisse et le stress de toute la journée. En effet pendant le sport, votre corps produit des hormones qu’on appelle endorphines. Celles-ci ont la particularité de vous procurer une véritable sensation de bien-être. Dans ces moments-là, vous êtes coupé du monde extérieur car vous vous concentrez sur vous-même.
Miser sur une bonne alimentation
Une bonne alimentation est aussi un facteur à tenir en compte pour éviter des situations de stress inutiles, car elle joue un rôle déterminant sur le corps et sur l’esprit. En effet, certains aliments permettent de réduire le stress ou d’en atténuer les répercutions. Les aliments avec une bonne concentration de nutriments et vitamines peuvent vous aider à mieux faire face aux moments de stress. Ils permettent en même temps de rééquilibrer votre alimentation.
Des aliments avec un concentré d’acides aminés, de vitamines C, de vitamine B6, B9 et B12 sont aussi à privilégier pour atténuer le stress et réduire les risques de surmenage. La vitamine B6 est particulièrement recommandée dans ce genre de situations puisqu’elle facilite la digestion du magnésium par l’organisme.
Parmi les aliments anti-stress, on peut citer les poissons gras, les œufs, les tisanes, les légumes et les fruits, le thé noir, le chocolat, l’avocat, les flocons d’avoine, les amandes, les myrtilles…
Des plantes antistress
Pour combattre naturellement le stress, vous pourrez également vous tourner vers certaines plantes médicinales utilisées dans la phytothérapie. C’est d’ailleurs à partir de celles-ci qu’ont été produits de nombreux compléments alimentaires destinés à des fins thérapeutiques. Ainsi certaines plantes telles que le Rhadiola et la Mélisse sont utilisées pour traiter l’angoisse et le stress en vous faisant profiter de moments relaxants. Des plantes comme l’Aubépine sont aussi connues pour leur faculté à lutter contre l’agitation nerveuse tout en limitant les symptômes physiques.
Utiliser les huiles essentielles
Originaires de matières végétales, les huiles essentielles ont des composants très riches. Beaucoup d’entre elles sont utilisées en aromathérapie pour qui aident à rééquilibrer le système nerveux. Elles atténuent également l’angoisse et l’anxiété avec efficacité. Prenez le soin de vous renseigner sur les différentes variétés d’huiles essentielles afin de faire un choix adapté à vos besoins.