parfums soupçonnés d’être nocifs pour la santéVéritable atout de séduction pour certains, ou simplement synonyme d’odeur apaisante pour d’autres, le parfum utilisé quotidiennement n’est pas sûr, selon plusieurs études. Concentrez-vous sur ces , mais utilisés pendant de nombreuses années.
Plan de l'article
Parfum : comment est-il fait ?
Le parfum est utilisé depuis des milliers d’années sous différentes formes. Autrefois réservé aux rituels religieux ou aux riches, il est devenu un produit de consommation , largement distribué par l’industrie du luxe.
Lire également : messagerie AC Amiens : Optimisation pour enseignants et étudiants
Mélange subtil de plusieurs odeurs et parfums aux notes florales ou boisées, deux techniques sont aujourd’hui largement utilisées pour la fabrication de parfums : la distillation et l’extraction .
Cueillette des roses dans le sud de la France © Michael Maas
A lire aussi : Les meilleurs sites d'échanges et de rencontres pour les voyageurs
La première, la distillation, consiste à obtenir l’huile essentielle d’un produit. Ainsi, les fleurs sont placées dans un réservoir en acier, autrement appelé immobile, avec une grande quantité dede l’eau.
huile essentielleL’ alambique est ensuite chauffé, transformant l’eau en vapeur d’eau qui passe à travers les fleurs et provoque l’odeur de la matière végétale dans le tuyau ou la bobine situé au sommet du réservoir. La vapeur d’eau chargée de l’odeur des fleurs est ensuite refroidie et transformée en .
De l’extraction au parfum
La deuxième technique, l’extraction , consiste à infuser de la matière végétale dans de l’huile, ou plus récemment dans un mélange d’eau et de solvant. Cette technique peut être utilisée pour les graines, les épices ou l’écorce et utilise plusieurs solvants volatils spécifiquement sélectionnés en fonction de l’odeur à récupérer.
Le mélange se transforme d’abord en « béton », une cire obtenue après évaporation, tandis que cette substance est ensuite mélangée à de l’alcool avant d’être chauffée et refroidie pour devenir « absolue ».
**Parfum Belle Rose
La boîte « Belle Rose » est un cadeau unique pour parfumer votrecœur ou celui de vos proches. Un mariage délicat avec bois de santal, musc et héliotrope, une petite fleur bleue qui vient du Pérou.
Naturel et végétalien.
À découvrir sur Slow Cosmetique
Lire la page suivante : Chimie dans les parfums
Bannière illustrée : Le parfum Agood n’est pas choisi à la légère © Africa Studio
Le 19ème siècle : l’arrivée de la parfumerie moderne
Synonyme de longs processus nécessitant souvent de grandes quantités de fleurs ou de matières premières pour obtenir une quantité réduite de liquide, le parfum est devenu une véritable industrie à grande échelle au XIXe siècle avec la montée de la chimie et des odeurs synthétiques.
La chimie permet aux parfumeurs d’avoir des matériaux synthétiques moins chers et des odeurs rares.
ateliers Fragonard à Paris © Igor Yakovlev/Shutterstock
Aujourd’hui, parfumé synthétiquemolécules sont utilisées dans la plupart des parfums, libérant les parfumeurs des exigences de quantité et d’approvisionnement de fleurs qui poussent à l’extérieur des frontières, ainsi que les dangers climatiques.
En outre, les nouveaux matériaux synthétiques sont moins chers, et l’utilisation de la chimie en parfumerie marque le début de la grande distribution des parfums, avec des parfums produits à plus grande échelle à moindre coût.
Comment garder votre parfum plus longtemps ?
Pour garder le parfum plus longtemps, et pour éviter que ses qualités olfactives ne se détériorent, il est conseillé de garder le flacon loin de l’humidité, de la chaleur et des variations de lumière… Pas dans la salle de bain, bref !
Lire la page suivante : Les clés pour choisir votre parfum
Comment choisir votre parfum ?
Aujourd’hui, le parfum est devenu un produit « de consommation », alors qu’il était auparavant réservé aux plus riches, grâce à la chimie. Itchoice offert aux consommateurs adevenir très important, si bien qu’aujourd’hui certaines personnes posent cette fameuse question : comment choisir mon parfum correctement ?
Il n’est pas toujours facile de choisir un parfum qui correspond à nos goûts © Matej Kastelic
Un parfum est avant tout un produit testé ! En effet, les parfums d’aujourd’hui sont composés de plusieurs « notes », selon une pyramide olfactive déterminée .
****6Kit Découverte de Parfum — Les Elements d’AiméeNous trouvons les notes de tête que tout le monde sent dès que le parfum est vaporisé, les notes de cœur qui peuvent être ressenties 10 minutes après la vaporisation, et les notes de fond qui tiennent la journée. Ainsi, si un parfum semble très frais au début, il peut s’avérer plus lourd au fil du jour. Donc, vous devez prendre votre temps pour choisir le parfum que nous plairons.
Les meilleurs parfums naturels « Aimée de Mars » dans un kit à tester !
Chacun des parfums naturels estcomposé d’un cœur actif de 21 huiles essentielles biologiques et bénéfiques. VÉGAN
À découvrir sur Slow Cosmetique
La vraie odeur du parfum
Puisque les parfums sont souvent composés de trois niveaux, l’odeur réelle du parfum est révélée seulement une heure après la vaporisation.
Alors n’hésitez pas à tester un parfum, puis donnez-vous du temps pour réfléchir, avant de décider du parfum qui vous convient le mieux.
Lire la page suivante : Eau de parfum ou eau de toilette ?
Eau de toilette ou eau déparfum : comment choisir ?
Une fois que vous avez choisi votre parfum, celui que vous aimez le plus, qui semble correspondre le plus à votre personnalité (discret, léger, sucré…), vous avez maintenant à choisir entre eau de parfum et eau de toilette .
Ces deux désignations utilisent en fait deux concentrations différentes taux.
Ainsi, l’eau de parfum est beaucoup plus concentrée que l’eau de toilette. L’odeur est plus forte, plus soutenue, et durerait plus longtemps. Son prix est également plus élevé que celui des eaux de toilette, plus fraîches et plus légères.
Orange Verte Eau de toilette composée d’orange verte, de pulpe de mandarine et de pulpe de citron © Nouvelle Afrique
****9Eau de Parfum Tonka et Almond AbsoluteIl convient de noter que dans les saisons chaudes, nous préférerons les lotions et nous allons plutôt parfumer nos cheveux.de sorte que le parfum ne « tourne » pas au soleil ou ne provoque pas de maux de tête.
Notes gourmandes et orientales pour ce parfum aux facettes sucrées et caramélisées. Une boîte sucrée aux accents délicieusement épicés.
Ingrédients naturels : Jasmin Sambac, FèveTonka, Cèdre Blanc.
À découvrir sur Slow Cosmetique
Pour les amateurs de parfum, il est préférable de choisir une eau de toiletteen été, qui sera déposé dans des endroits stratégiques, tels que l’intérieur des poignets, du cou ou du décolleté.
Et n’oubliez pas… quelques gouttes suffisent !
Lire la page suivante : Parfums organiques pour protéger contre les substances chimiques
Pour éviter le danger, optez pour parfums bio !
En 2005, Greenpeace a publié un rapport intitulé « Parfum du scandale ». Ce dernier a révélé une étude approfondie de la composition chimique des parfums et mis en évidence l’utilisation potentiellement dangereuse de muscs synthétiques et d’esters phtalates dans les liquides odorants.
muscs synthétiques sont des composés aromatiques que l’on retrouve également dans les détergents, les crèmes et les savons. Plusieurs études prouveraient que ce produit chimique pourrait être nocif pour la santé Les , tandis qu’une étude réalisée en 2004 a expliqué que les muscs synthétiques étaient capables d’interférer avec le système hormonal des poissons alors que le produit chimique était égalementsoupçonné d’exacerber les effets. » exposition à d’autres substances toxiques ».
En ce qui concerne les esthers de phtalate ou le phtalate de diéthyle, ils sont très communs dans le monde de la cosmétique et de l’hygiène, et sont utilisés comme vecteur de parfums ou de solvants. En ce qui concerne ces produits, plusieurs études tendent à montrer qu’ils peuvent modifier l’ADN des spermatozoïdes. Ainsi, bien qu’il n’y ait pas d’indication claire, aujourd’hui, que les parfums sont dangereux pour la santé, certaines études semblent déjà dénoncer la toxicité de ces produits, qui sont profondément enracinés dans notre vie quotidienne.
Nouvelle marque de parfums bio
Pour surmonter cela, plusieurs marques offrent aujourd’hui des parfums biologiques . Ainsi, Jardin d’Aroma propose des parfums certifiés exempts de parabènes, de paraffine, de phtalate et de glycol propylène. Pour sa part, Mon-Parfum-Bio est la première boutique en ligne entièrement dédiée aux parfums biologiques et naturels. Ce site vous permet d’opter pour l’option » Essayez avant d’acheter »,les clients potentiels sont invités à envoyer des échantillons gratuits
****11Bergamote Parfum espiègle
Une eau de parfum fraîche, claire et joyeuse. La bergamote est l’huile essentielle de joie et de bonne humeur par excellence.
Parfum naturel composé d’un cœur actif de 21 huiles essentielles naturelles et vibrantes qui harmonisent vos émotions.
À découvrir sur Slow Cosmetique
Auparavant utilisé pour couvrir les odeurs désagréables, le parfum est aujourd’hui une véritable arme de séduction. omniprésent dans notre société, et alors que l’industrie du luxe est pleine d’imagination pour nous vendre ses parfums haut de gamme, les consommateurs se méfient de plus en plus des substances utilisées dans sa fabrication.
Heureusement, il existe des alternatives aux précieux liquides des grandes maisons de luxe et de plus en plus de marques offrent maintenant des parfums respectueux de l’environnement.
Lire aussi :
Article republié
Illustration de bannière : Un bon parfum n’est pas choisi à la légère ©AfricaStudio