Crevaison ou usure, nombreuses sont les situations qui nécessitent que vous remplaciez les pneus de votre véhicule. Cependant, vous n’êtes pas tenu de vous rendre chez le garagiste pour effectuer cette opération. Vous pouvez bel et bien changer vos pneus vous-même à la maison. C’est une tâche assez simple, mais qui requiert quelques connaissances en bricolage. Suivez dans ce guide les étapes à suivre pour monter vos pneus à domicile.
Plan de l'article
1ère étape : démontez et déjantez les pneus
A voir aussi : Service de voiturier : comment ça marche ?
Avant toute chose, vous devez couper le contact et appliquer fermement le frein à main ou de stationnement pour immobiliser la voiture. Veillez aussi à ce que la voiture soit sur une surface plane. Pour démonter les pneus de votre automobile, vous aurez besoin du matériel suivant :
- un cric ;
- un démonte-roue ;
- d’une barre de fer creuse ;
- du linge ;
- des pneus montés sur jantes ;
- une clé dynamométrique (pratique, mais pas essentiel).
Avec les outils posés sur la servante, vous enlevez la roue de la voiture après l’avoir surélevée à l’aide d’un cric. Au moment de changer les pneus, vous devez systématiquement remplacer la valve et les poids d’équilibrage. Pour déjanter le pneu, ouvrez la valve pour laisser le pneu se dégonfler. Puis, à l’aide d’un démonte-pneu, séparez le bord intérieur du pneu de la jante et lubrifiez les rebords de la jante et les talons. Ensuite, servez-vous du démonte-pneu pour lever le bord du pneu au-dessus de la jante. Une fois un côté fini, retournez la roue sur l’autre côté pour soulever le bord du pneu. Vous verrez que le pneu va se dégager de la jante.
A lire également : Pourquoi les voitures auprès du mandataire auto sont plus économiques ?
2ème étape : préparez votre montage
Avant de monter le pneu, vous devez vérifier s’il est bon ou convenable à votre véhicule. Vous pouvez le faire en lisant les instructions présentes sur le flanc du pneu. Il ne faut surtout pas monter un pneu qui ne répond pas aux normes ou dont les dimensions ne correspondent pas à celle de votre roue. Il faut également faire attention au sens de montage. Un pneu monté à l’envers perd en efficacité et peut même s’avérer dangereux. Celui-ci est indiqué par une petite flèche. Pour plus de sécurité et de confort, il est conseillé de changer ses pneus par 4.
3ème étape : équilibrez les pneus et montez-les
L’équilibrage des pneus est une étape indispensable. Les pneus ne font pas tous le même poids au gramme près. C’est la raison pour laquelle il faut procéder à leurs équilibrages. Cela consiste à placer des plombs dans chaque pneu pour qu’ils aient exactement le même poids. Cette étape empêche les vibrations qui peuvent endommager les amortisseurs ou réduire la longévité du pneu. Vous pouvez maintenant procéder au montage de vos pneus. Comme vous l’avez constaté, entretenir sa voiture est facile. On n’est donc pas toujours obligé de solliciter l’aide d’un professionnel.
4ème étape : réglez le parallélisme et ajustez la pression de gonflage
Vos pneus sont montés ? Mais ce n’est pas encore terminé. Vérifiez que les roues sont bien disposées dans le bon axe : c’est le réglage du parallélisme. C’est une phase à ne négliger en aucun cas. Sachez qu’un mauvais parallélisme des pneus peut entraîner une usure anticipée des pneus et une consommation accrue de carburant. L’utilisation d’équipements professionnels sera nécessaire pour y parvenir. Assurez-vous également que chaque pneu est bien équipé de son bouchon de valve et que les boulons sont bien serrés. Vous pouvez passer maintenant au gonflage des pneumatiques. Finissez le changement de vos pneus en ajustant leur pression conformément aux recommandations du constructeur automobile.