Disposer de plusieurs espaces verts, c’est aimer la nature et l’environnement. Dans ce cas, il s’avère être très logique qu’une personne souhaite pouvoir économiser l’eau afin de ne pas dépenser plus que nécessaire. Mais comment bien irriguer son jardin tout en réalisant une bonne économie d’eau ? Pour cela, plusieurs facteurs sont à considérer. Découvrons donc les meilleures options pour une irrigation optimale et économique.
Plan de l'article
L’utilisation de l’eau de pluie
Il est tout à fait possible d’utiliser l’eau de pluie pour irriguer son jardin de manière responsable. Pour cela il suffit de disposer d’un réservoir ou d’un récupérateur d’eau de pluie, puis d’une pompe à eau efficace, comme unepompe Einhell, pour permettre de filtrer l’eau de pluie et l’amener à votre système d’irrigation.
A voir aussi : Comment bien choisir sa porte de garage basculante débordante ?
Le regroupement des plantes en zones
Également, pour moins dépenser en eau, vous pouvez regrouper vos plantes en zones et selon leurs besoins lors de la plantation. De ce fait, vous pourrez disposer d’une irrigation adéquate pour chaque groupe de plantes aux besoins similaires.
Le paillage ou le rembourrage au niveau de la base des plantes
Cette technique sert à conserver l’eau d’irrigation pour qu’elle ne s’évapore pas. Pour cela, vous pouvez par exemple recouvrir le sol cultivé de plusieurs éléments naturels comme des écorces de pin, des moulins à marbre ou encore des débris d’élagage broyés.
A lire en complément : Découvrez l'authenticité des maisons bretonnes
L’arrosage selon la saison de l’année et l’heure de la journée
Pour connaître la quantité d’eau nécessaire à utiliser pour l’irrigation, il faudra tenir compte de la saisonnalité, mais aussi de votre emplacement. En matière de saison, voici ce qu’il faudra considérer :
- Début de printemps : Il faudra arroser les plantes 1 à 2 fois par jour, surtout l’après-midi
- En été : Il est possible d’arroser les plantes plus de 2 fois par jour
- En automne : L’arrosage se fait une seule fois par jour en après-midi ou bien au lever, à la première heure.
- En hiver : L’arrosage peut être éloigné tous les 2 jours ou plus
Concernant l’heure idéale, il est recommandé de procéder à l’arrosage dans les heures de moins de chaleur. Ainsi, l’eau ne s’évaporera pas à cause du soleil.
Toutefois, cette référence n’est qu’à titre général. Il faudra tenir compte d’autres facteurs comme :
- Les besoins de chaque espèce spécifique
- L’état végétatif
- Les conditions météorologiques spécifiques
Le type de système d’irrigation
Vous devez également tenir compte de votre système d’irrigation. Bien évidemment cela va dépendre également des éléments suivants :
- La disponibilité de l’eau
- La qualité de l’eau
- Le type de jardin
- Les espèces plantées
- La répartition des plantes
- Le budget économique du système
- Etc.
Toutefois, voici quelques systèmes d’irrigation qui vous permettront d’arroser vos plantes tout en ayant une meilleure gestion de votre eau :
- Arrosage par aspersion : C’est un système moderne qui assure un bon contrôle de l’eau. Il peut être fixe, mobile, circulaire ou tournant.
- Irrigation goutte à goutte : L’irrigation goutte à goutte localisée est l’une des plus efficaces pour économiser l’eau car elle est émise et localisée uniquement dans les zones proches de la plante. De plus, il est faisable pour les plantes d’intérieur et d’extérieur et idéal lorsque vous partez en vacances.
- Tuyau d’arrosage : C’est un système traditionnel qui peut être raccordé par une pompe à eau. Si vous vous trouvez par exemple près d’un lac, il est possible de pomper l’eau du lac pour irriguer votre jardin.
- Irrigation par diffuseurs : Ce type de système est plus petit que les gicleurs et est utilisé notamment dans les espaces plus restreints.
- Programmeurs d’irrigation : Il s’agit d’un outil qui pourra compléter votre système d’irrigation afin de mieux gérer l’irrigation. Cela contribue efficacement à l’économie d’eau.