Ça y est, il est temps d’apporter les dernières touches à votre nouvelle maison avec un immense jardin. Qui dit immense jardin dit aménagement extérieur à prévoir. Eh oui, c’est justement pour profiter de cet espace extérieur le plus possible que vous avez choisi ce bien. Pour faire de votre jardin un havre de paix, voici quelques conseils.
Plan de l'article
Délimiter la fonction des espaces
La première étape pour aménager un extérieur est de délimiter la fonction des espaces. En effet, dans un grand jardin, vous pouvez vous sentir désorienté et ressentir un petit manque de ce côté chaleureux que vous avez pris soin d’instaurer dans votre décoration intérieure. Ainsi, pelouse bien verte, bac à sable avec toboggan pour les enfants, coin salon pour l’apéro des adultes voire piscine, tout est à imaginer.
A lire en complément : Les avantages et inconvénients du chauffage biomasse en Normandie
Sur le site internet Gardia.fr, vous pouvez trouver toute une panoplie de produits d’extérieurs pour un jardin cosy où vous vous sentez bien. Si vous êtes sensible au charme du bois, vous pourrez choisir des tonnelles et pergolas au design moderne pour abriter votre espace détente, de charmants abris de jardin mais aussi des aménagements pour enfants (jeux d’escalade, maisonnette…).
Définir le style d’extérieur
Une fois que vous avez bien délimité la fonction de chaque espace, vous pouvez imaginer le style d’extérieur dont vous rêvez. En effet, si certains sont à cheval sur la pelouse bien dégagée où pas 1 cm ne dépasse, d’autres sont plus sensibles au jardin champêtre à l’anglaise de caractère avec quelques arbres fruitiers où la nature fait un peu ce qu’elle veut.
A lire en complément : Épices et saveurs : sublimer votre rôti de porc au Cookeo
Vous pouvez aussi être un fan des extérieurs zen à la japonaise avec des petits ponts et des points d’eau. Enfin, il y a l’extérieur très contemporain avec piscine à débordement. Cette étape est très importante pour assurer l’harmonie de votre cocon autant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Choisir des plantes adaptées
Il serait dommage d’avoir un jardin où toutes les plantes sont dans un piteux état. Si vous souhaitez un joli extérieur fleuri, il est très important de ne pas négliger le choix des plantes. Elles doivent être en adéquation avec l’exposition, les zones d’ombres et l’humidité qui règne dans votre jardin.
Des fleurs qui brûlent au contact direct des UV alors qu’il n’y a aucun coin ombragé dans votre extérieur est une très mauvaise idée. Si vous n’êtes pas à l’aise avec le jardinage, sélectionnez plutôt des plantes qui nécessitent le moins d’entretien possible. Vous pouvez vous faire aider par un paysagiste pour commencer.
Sélectionner le mobilier de jardin
La touche finale qui soulignera toute la splendeur de votre extérieur est le choix du mobilier de jardin. Petit (ou grand) salon de jardin, parasols, transat, toboggan, balançoire… chaque élément qui compose votre extérieur doit être inspiré par le même fil conducteur pour assurer une harmonie : le style d’extérieur (déjà défini précédemment).
Pour un extérieur contemporain, un salon carré avec une table de jardin en verre pourrait correspondre. Pour un extérieur vintage dans le style anglais, les petites tables rondes avec des pieds en fer forgé ont tout à fait leur place.