Rappelons que le carrefour à sens giratoire est un carrefour qui possède un anneau central. Il donne aux usagers la possibilité de prendre n’importe quelle direction. Semblable au rond-point, il diffère de celui-ci par le régime de priorité et par la présence de signalisation. Pour bien conduire dans un carrefour à sens giratoire, il faut respecter certaines règles. Apprenez à bien aborder ce type d’intersection à travers cet article.
Plan de l'article
Que faire avant de s’engager dans le carrefour ?
Le carrefour à sens giratoire est annoncé par un panneau de signalisation. Soulignons que pour obtenir le permis de conduire, vous devez impérativement maîtriser le Code de la route et les signalisations. Qu’il s’agisse d’un permis de conduire obtenu par cpf ou autrement, les règles de conduite sont les mêmes.
A voir aussi : S’offrir une voiture d’occasion : où le faire ?
Avant ce type d’intersection :
- Vérifiez dans les rétroviseurs si aucune voiture n’est trop proche de l’arrière de votre véhicule ;
- Freinez en douceur de manière progressive et continue tout en rétrogradant les vitesses jusqu’au niveau du frein moteur si nécessaire ;
- Pour la sécurité routière, vérifiez si la voie est libre avant de vous engager dans le carrefour. Faites particulièrement attention aux usagers les moins visibles comme les motos ou les vélos ;
- Vous devez déterminer, plusieurs mètres avant le giratoire, sur quelle voie vous souhaitez vous engager ;
- Si vous ne pouvez pas vous insérer tout de suite dans l’anneau, attendez que la voie se libère.
Comment vous placer dans un carrefour à sens giratoire ?
L’intersection à sens giratoire permet de se placer sur la voie de gauche ou de droite dès l’entrée du carrefour. Adoptez l’emplacement idéal en fonction de votre situation :
A découvrir également : Les applications mobiles incontournables pour les conducteurs en Bretagne
- Si vous souhaitez emprunter la sortie de gauche, le mieux est de prendre la voie de gauche. Avant d’entrer dans le giratoire, actionnez le clignotant gauche pour indiquer aux autres usagers la direction souhaitée ;
- Dans le cas où vous continuez en ligne droite, prenez la voie extérieure de l’anneau central. Actionnez le clignotant uniquement lorsque vous approchez de la sortie souhaitée ;
- Si vous voulez emprunter la sortie de droite, activez le clignotant droit avant de vous insérer dans le carrefour ;
- Si vous souhaitez faire demi-tour, prenez la chaussée de gauche.
Comme vous l’avez appris en auto-école avec votre moniteur, il est primordial d’utiliser les clignotants pour indiquer vos intentions aux autres usagers. Par ailleurs, utiliser la voie de gauche n’est pas une obligation pour le conducteur.
Quelle est la règle de priorité sur un carrefour à sens giratoire ?
Le rond-point et le carrefour à sens giratoire diffèrent par la règle de priorité qui s’y applique. Dans un rond-point, la priorité est à droite. Dans une intersection à sens giratoire, les usagers qui circulent dans le carrefour ont la priorité sur ceux qui s’y engagent.
Ainsi, à votre arrivée au carrefour, vous devez vous assurer que la voie est libre, en regardant sur la gauche. Si elle ne l’est pas, n’hésitez pas à marquer un arrêt afin de laisser la priorité aux usagers déjà engagés. Lors d’un croisement difficile, vous devez faciliter le passage :
- D’une voiture moins maniable venant de face ;
- D’un véhicule d’intérêt général activant un gyrophare ou un signal sonore.
Laissez une place suffisante aux véhicules de grand volume afin qu’ils puissent circuler le long de l’intersection. Nous parlons ici des bus ou des camions.
Pourquoi faut-il bien maîtriser le Code de la route ?
Il est crucial de toujours réviser le Code de la route même après avoir obtenu le permis de conduire. Vous pouvez y retrouver toutes les règles relatives aux différents types d’intersection. Il indique les divers placements à adopter sur les voies de circulation.
La vitesse d’approche au niveau de ces voies est également indiquée dans le Code de la route. Le moniteur doit vous préparer à aborder ce type d’intersection pendant les heures de conduite en auto-école. C’est pour ces raisons qu’il faut soigneusement choisir votre auto-école.
Vous détenez désormais toutes les notions nécessaires pour bien aborder un carrefour à sens giratoire. Prenez toujours soin de respecter le Code de la route afin d’assurer votre sécurité et celle des autres usagers.