Il est rare de trouver quelqu’un qui n’apprécie pas une tasse chaude au moins une fois par jour. Sur tous les continents, même si les variétés et les modes de consommation changent, les thés et les infusions font partie de la vie quotidienne. Cependant, pour faire une bonne tasse de thé, il faut avoir le service adéquat. On vous dit tout sur le choix de votre service à thé.
Plan de l'article
Ustensiles pour la préparation du thé: importance du matériau
Autrefois, la préparation du était chauffée dans des casseroles et filtrés à l’aide de différents types de tissus ou de passoires. Aujourd’hui, le marché a beaucoup évolué et nous avons tellement d’options qu’il est parfois difficile de savoir quoi choisir pour son service à thé.
A lire en complément : Pourquoi faire appel à une agence de contenu web à Rennes ?
Lorsque nous préparons du thé, du café ou d’autres infusions, la température de l’eau est très élevée, et c’est donc l’un des cas où il est particulièrement important de tenir compte des matériaux des ustensiles que nous utilisons.
C’est pourquoi il faut opter pour des matériaux plus doux comme le verre et l’acier inoxydable, principalement de bonne qualité, ou la céramique et le fer sans métaux lourds.
Lire également : Les clés pour réussir la vente d'un fonds de commerce près de Bordeaux
Les meilleurs ustensiles pour faire du thé
La première chose à faire est de chauffer l’eau et de faire infuser le thé. Pour ce faire, il existe différentes options :
Pour chauffer l’eau : bouilloires à eau
Nous avons besoin d’eau chaude pour déguster notre thé. Nombreux sont ceux qui associent cela au sifflement d’une bouilloire sur le feu, annonçant qu’elle est arrivée à ébullition.
Aujourd’hui, il existe de belles théières en acier inoxydable, en céramique de qualité et même en verre, adaptées à tous les types de feux : électrique, vitrocéramique ou micro-ondes, à l’exception de l’induction.
Mais si vous êtes un grand amateur de thé, il vaut la peine d’acheter une bouilloire électrique pour sa grande capacité, sa rapidité et sa commodité.
Il existe également des bouilloires plus petites pour les voyages, les caravanes ou les bureaux, qui permettent de boire n’importe où.
Pour éviter le contact du plastique avec l’eau chaude, optez pour des bouilloires en acier, en céramique émaillée ou en verre.
Pour l’infusion : théières et infuseurs
Le choix est vaste : des théières en porcelaine dans le plus pur style anglais ou en fer comme dans les rituels de thé japonais aux théières en verre-borosilicate au design plus moderne.
Pour que rien ne s’échappe, il faut utiliser des infuseurs. Outre les filtres classiques, généralement en acier inoxydable et constitués d’une grille aux trous très fins qui empêchent les débris de feuilles de pénétrer dans l’infusion, il existe une multitude d’accessoires pour infuser et filtrer nos thés, de différentes tailles et conceptions :
Il y a des infuseurs en acier, en silicone de qualité platine et même en titane, un matériau totalement non toxique, inerte et inoffensif pour l’organisme.
Autres accessoires pour le thé
Il existe également des articles de thé (théières, tasses, verres, pots à lait…) en verre thermique à double paroi qui maintiennent la température souhaitée plus longtemps et peuvent être utilisés aussi bien pour le chaud que pour le froid.
Il s’agit d’ustensiles de cuisine thermiques, très pratiques et esthétiques. Il est recommandé des bouteilles et accessoires thermiques pour le thé et les infusions.