Le jazz est un genre musical qui a émergé au début du 20e siècle et qui continue d’évoluer jusqu’à aujourd’hui. Ce style de musique est réputé pour sa richesse harmonique, ses rythmes complexes et ses improvisations virtuoses. Cependant, au fil des années, différents styles de jazz ont émergé, pour créer plusieurs styles. Ce qui a conduit à une diversité de cette musique fascinante. Dans cet article, il sera question de remonter aux origines du jazz puis exposer les différents styles de jazz, et mieux comprendre comment elle a influencé la musique contemporaine.
Plan de l'article
Les origines et le développement du jazz
Aussi loin qu’on se souvienne, l’histoire du jazz tire ses racines des structures sociales et culturelles autour des Afro-américains dans la première société américaine. En effet, cette période lointaine remonte à plus de 200 ans, où on trouvait encore des traces de l’esclave des Africains à travers l’Amérique. Ainsi, ce style de musique est né suite aux apports de cultures africaines et de traditions musicales dans le Sud. Au départ, ces différents apports des Africains ont contribué grandement à la naissance des premières pratiques du blues dans les années 1800.
A lire aussi : WeakAuras : l'add-on incontournable de World of Warcraft
Au fil du temps, d’autres éléments subsahariens se sont ajoutés dans les premières pratiques du blues, qui étaient les chants tribaux « appel et réponse ». De plus, au fur et à mesure, les esclaves africains ont associé la pratique du blues à leurs traditions avec des influences occidentales du ragtime, du gospel et d’autres traditions musicales chrétiennes européennes provenant des églises.
Evolution du jazz
À la fin du XIXe siècle, précisément de 1890 à 1920, ce style de musique précaire à évoluer à cause du développement des cuivres et des fanfares de cette période. C’est suite à cela que de nombreux Africains qui ont participé à la fanfare de plus en plus populaire ont commencé à intégrer les éléments traditionnels du ragtime, du blues et du gospel pour retrouver leur propre héritage culturel.
A lire en complément : Qui est l'auteur du coran ?
Ensuite, le développement du blues s’est éloigné du Sud pour se diriger vers Chicago et les États du Midwest. Ainsi, on a assisté à une montée de la culture « créole » dans la ville de La Nouvelle-Orléans. Ce qui a permis au cornettiste Charles « Buddy » Bolden de donner naissance à son style de musique.
Ce dernier à travers sa musique a fait évoluer cette musique avec l’apport de l’instrumentation axée sur les cuivres puis incorporée à des styles musicaux plus proches du style d’improvisation des quartiers chics. C’est à partir de ce moment décisif qu’est née la composition typique d’un groupe de jazz de La Nouvelle-Orléans, qui était composé d’un cornet, d’une clarinette et d’un trombone.
Les principaux styles de jazz
Comme expliqué plus haut, le jazz a vu le jour à La Nouvelle-Orléans au début du XXe siècle. On peut décliner le jazz en deux styles majeurs : le Dixieland ou Jazz traditionnel et le Swing. Le premier, caractérisé par l’utilisation d’instruments de jazz classiques tels que la clarinette, le saxophone ténor et la trompette était un style plus ancien. Le Swing, quant à lui, était une fusion de jazz et de rhythm and blues.
Les autres principaux styles ont découlé de ces deux styles de jazz. Notamment :
- Le bebop,
- Le cool jazz,
- Le hard bop,
- Le free jazz et
- le jazz fusion
L’impact et l’influence du jazz dans la musique contemporaine
Ce grand style de musique qu’est le jazz a eu une influence profonde sur la musique contemporaine. En effet, son influence s’est fait sentir en premier sur l’harmonisation et la théorie musicale. Ce qui a permis d’introduire de nouvelles façons de penser l’harmonie, en utilisant des accords complexes et des modulations dans la musique contemporaine.
Ensuite, on note l’improvisation du jazz qui s’est retrouvée également au cœur de la musique contemporaine à travers des directes lors de performances de certains artistes. Et ce, sans oublier que le jazz a également influencé la production musicale contemporaine, avec des techniques telles que la prise de son en direct et l’enregistrement en direct.
Enfin, on remarque une grande collaboration interculturelle inspirée du jazz avec des musiciens de différentes régions du monde. Cela a vraiment inspiré des collaborations similaires dans la musique contemporaine, en particulier dans la musique du monde et la musique en collaboration.