Si vous êtes à la recherche de sensations fortes, faire de la trottinette freestyle est l’une des meilleures solutions. Elle allie passion et technique. Que ce soit un pro ou un débutant, cette activité peut répondre à toutes les attentes. Voici dans cet article les règles de base pour l’apprendre facilement.
Plan de l'article
Qu’est-ce qu’une trottinette freestyle ?
Une trottinette freestyle est un engin destiné aux riders qui souhaitent réaliser des figures acrobatiques aériennes. Elle est très résistante et assez lourde. Par conséquent, il n’est pas possible de la fléchir ou encore de la régler en hauteur. De plus, la trottinette freestyle bénéficie d’un bon système de compression. Voici trois critères pour la choisir :
A lire également : Bien réussir à conduire un kart
- La taille et le poids du rider ;
- La pratique ;
- Le niveau (débutant ou pro).
Quels sont les mouvements de bases pour apprendre la trottinette freestyle ?
En tant que débutant, pour apprendre les bases d’une trottinette freestyle, il est nécessaire de maîtriser trois mouvements :
Monter la trottinette freestyle
En effet, il n’est pas si facile de monter une trottinette et rester en équilibre. Pour exécuter de magnifiques acrobaties sur une trottinette freestyle, il est indispensable d’adopter une bonne position. Comme le skate, il y a deux positions : la position Regular qui consiste à mettre le pied droit devant et la posture Goofy qui consiste à mettre le pied gauche en avant.
A lire aussi : Créer ses propres stickers
Prendre de la vitesse ou pousser la trottinette
La base pour faire une trottinette freestyle est d’arriver à déplacer la trottinette. Ainsi, pour la lancer, il suffit de garder un pied en appui dessus puis faire des petites poussées au sol à l’aide du pied libre. Après avoir pris de la vitesse, il faut poser le pied libre à l’arrière de la trottinette, à côté du système de freinage.
Freiner la trottinette
Il est indispensable de maîtriser le freinage de la trottinette freestyle pour réaliser des acrobaties maîtrisées et sécurisées. Ainsi, pour freiner d’une manière générale, il faut poser le pied au sol sur un terrain plat et se servir du frein arrière pour les descentes. Cependant, il faut noter que cette activité sportive se réalise avec des protections. Le port d’un casque, de genouillères et de coudières est alors exigé.
Quelques figures faciles à réaliser en trottinette freestyle
Une fois tous ces mouvements maîtrisés, il est maintenant possible de s’entraîner à réaliser des figures faciles en trottinette freestyle.
- Le Bunny Hop
Le Bonny Hop est une figure assez facile à réaliser pour un débutant. Pour la réussir, il suffit de faire un saut en tirant le guidon de la trottinette vers soi pour que les pieds restent plaqués au niveau de cette dernière.
- Le Wheelie
Le Wheelie est une figure de trottinette qui consiste à rouler sur une seule roue arrière, le but étant de tenir le plus longtemps possible. Pour la réaliser, il faut prendre de la vitesse, lever le guidon selon le bon dosage et mettre un pied en extérieur pour pouvoir balancer.
- Le Feeble Grind
Le Feeble Grind est une figure très simple qui consiste à glisser contre une rampe. Pour ce faire, il faut d’abord réaliser un Bunny Hop et atterrir sur une barre métallique, la roue arrière vers l’extérieur et celle avant vers l’intérieur puis glisser sur le rebord.