Certains travaux de rénovation ne nécessitent pas forcément l’intervention d’un professionnel. Sinon, vous pouvez aussi participer pour accélérer la rénovation, pour alléger les coûts, ou pour passer du temps. Mais pour cela, vous aurez besoin de vous équiper comme il se doit pour assurer une réalisation rapide et efficace. Découvrez les outils indispensables pour des travaux de rénovation.
Plan de l'article
Les outillages principaux
Quel que soit le type de rénovation envisagé, il y a des outils qui seront toujours sollicités. Il s’agit principalement des outils manuels de bricolage. On cite :
Lire également : Comment trouver un serrurier à Brest rapidement et efficacement ?
- Les tournevis : un outil de base qui se décline en plusieurs types et en plusieurs tailles.
- Le marteau : pour donner des coups ou arracher des clous (en fonction de la forme du marteau.
- Les pointes à tracer : pour tracer, marquer des repères sur les supports à traiter.
- Le mètre ruban ou la règle bricoleur : indispensable pour mesurer les surface avant de découper
- Le cutter : si vous allez découper du matériau souple ou malléable.
- La scie : pour découper les matériaux durs que le cutter ne peut pas scinder.
- Les clés : les clés sont aussi présentées sous plusieurs modèles. Elles sont nécessaires pour différents travaux de bricolage.
- Le niveau à bulle : cet outil vous assure que la pose d’un meuble est bien alignée.
Les appareils électroportatifs
Certains appareils électroportatifs sont généralement requis pour des travaux de rénovation. Si vous allez travailler sur une surface assez large, il faut utiliser une ponceuse au lieu d’un papier vert pour lisser les supports. Une perceuse ou une perceuse visseuse vous permet de trouer et d’assembler rapidement les matériaux s’ils sont en grande quantité. Oubliez la scie manuelle si vous devez découper des morceaux de bois ou de métal assez épais ou si vous avez du mal à déployer assez de force. La scie sauteuse ou la scie circulaire serait l’outil idéal. Sinon, si vous envisagez de faire des gros travaux qui pourraient nécessiter un découpage des matériaux de construction (parpaing, brique, etc.), il faut vous procurer une meuleuse.
A lire aussi : 7 méthodes infaillibles pour ouvrir une serrure sans clé
Ces outils sont certainement plus onéreux que les outils manuels, mais ils vous permettent de réaliser les travaux rapidement. De plus, cela vous permet d’économiser vos forces pour la durée de la rénovation. D’ailleurs, vous n’êtes pas obligé de les acheter un à un, car il existe des outils multifonctions qui vous permettent d’économiser du temps à l’achat et de l’espace de rangement. Pour ce qui est du prix, il est possible de trouver un outil moins cher que la totalité des autres matériaux.
Les équipements de sécurité et plus
Lorsque vous réalisez des travaux vous-même, il est obligatoire de vous équiper d’outils de protection. À commencer par les gants de travaux pour éviter les brûlures et les éventuels accidents ainsi que les salissures. Pareil pour les lunettes de protection qui protègent vos yeux de toutes projections dommageables.
Si vous utilisez des produits nocifs ou si vous travaillez sur du bois nécessitant un ponçage, il ne faut pas négliger le port de masque. Cet équipement va protéger vos poumons.
Dans le cas où vous aurez besoin de faire des travaux en hauteur, il faut s’appuyer sur un outil stable tel que l’escabeau pour ne pas vous blesser. Bien sûr, il faut aussi se munir d’un casque de protection afin d’amortir les coups au cas où vous tombiez ou des matériaux tombent sur vous. D’ailleurs, l’idéal est aussi de vous munir d’une tenue de protection, y compris les chaussures de sécurité.