Accueil Actu Comment entretenir une orchidée ?

Comment entretenir une orchidée ?

Connaissez-vous les orchidées ? Elles sont l’une des plantes les plus populaires que l’on trouve dans les jardins français. Elles existent en de nombreuses variétés, toutes plus belles les unes que les autres. Cependant, la belle plante que vous trouvez dans les jardins est le résultat d’un entretien minutieux. Vous voulez savoir comment prendre soin d’une orchidée ? Découvrez nos conseils sur la culture de ces fabuleuses plantes.

Qu’est-ce qu’une orchidée ?

L’orchidée est la fleur ornementale la plus célèbre des Français. Cette belle plante d’intérieur est connue pour sa belle fleur avec une grande diversité de couleurs. L’orchidée est originaire d’Asie du Sud-Est et d’Australie.

A découvrir également : messagerie AC Amiens : Optimisation pour enseignants et étudiants

Dans la nature, cette plante pousse comme l’humus. On la retrouve principalement dans les arbres, les crevasses des rochers ou sur un sol solide et perméable à l’air. En France, la variété la plus célèbre et la plus populaire est l’orchidée Phalaenopsis. Cela est dû à sa floraison longue et fréquente.

Le meilleur emplacement pour votre orchidée

L’endroit où vous placez votre orchidée est important pour le résultat final de la floraison de la plante. Une orchidée a besoin de lumière pour obtenir son énergie, mais elle ne peut pas se tenir en plein soleil. Les feuilles se dessèchent et brûlent. Choisissez donc un endroit où la lumière pénètre suffisamment, mais où la plante d’intérieur n’est pas directement exposée au soleil.

Lire également : Liste des capitales commençant par B : découvrez les villes clés

Un bon endroit, par exemple, est le rebord de fenêtre devant une fenêtre orientée à l’est. La plante reçoit beaucoup de lumière le matin, mais plus tard dans la journée, elle sera à l’ombre. Pendant les mois d’été, la plante d’intérieur reçoit plus de lumière que pendant les autres mois. Ainsi les bourgeons s’ouvrent davantage pendant cette période. Ne placez pas votre orchidée juste au-dessus du chauffage et faites attention aux courants d’air. Elle ne le tolère pas très bien.

Arrosage de votre orchidée

En été, il est recommandé d’arroser votre orchidée une fois par semaine. En hiver, arrosez environ une fois tous les dix jours. Saviez-vous que les orchidées aiment se baigner ? N’hésitez pas à le faire tous les mois en été et une fois tous les deux mois en hiver. Lorsque votre orchidée est en pleine floraison, il est même conseillé de lui donner un bain hebdomadaire. Mettez la motte de racines dans de l’eau chaude pendant environ 5 minutes.

Après le bain de trempage, laissez l’orchidée bien s’égoutter afin qu’il n’y ait pas d’eau au fond du pot. Le trempage n’est pas possible parce que l’orchidée se trouve dans un arrangement, par exemple ? Arrosez-la une tasse d’eau d’environ 50 millilitres chaque semaine. En plus du trempage, une autre option consiste à brumiser votre orchidée à l’aide d’un vaporisateur pour plantes. La plante peut absorber l’humidité par ses fleurs, ses feuilles et ses racines.

Faire refleurir votre orchidée

Pour beaucoup de gens, faire refleurir leur orchidée est un véritable défi. Certains jettent même leur orchidée après une période de floraison de trois à six mois pour en acheter une autre. Pourtant, ce n’est pas du tout nécessaire ! Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour faire refleurir votre orchidée.

  • Taillez l’orchidée lorsqu’elle a fini de fleurir. Coupez la branche au-dessus du troisième œil (épaississement de la branche).
  • Mettez la plante dans un endroit frais et sombre. Pensez à une température comprise entre 15 et 20 degrés Celsius.
  • Arrosez et nourrissez régulièrement votre orchidée.
  • Placez la plante dans le salon lorsque les nouvelles branches deviennent visibles. Ensuite, donnez à nouveau la quantité « normale » d’eau.
  • À partir du moment de la taille, il faudra environ 100 jours pour que votre orchidée refleurisse.

Pour une période de floraison la plus longue possible, il est conseillé d’ajouter un engrais pour orchidées à l’eau. L’engrais garantit des racines saines, de belles feuilles brillantes et une plante robuste. Faites-le environ une fois toutes les deux semaines. Ajoutez le nutriment à l’eau dans laquelle vous allez donner un bain d’immersion à votre orchidée. Vous voulez faire plaisir à votre plante d’intérieur ? Utilisez alors un spray pour orchidées. Il donnera aux feuilles une belle brillance et fournira également des nutriments supplémentaires à la plante. Veillez à ne pas utiliser le spray sur les fleurs.

ARTICLES LIÉS