Accueil Finance Comment faire dormir bébé ?

Comment faire dormir bébé ?

faire dormir bébé

Avoir un bébé qui ne dort pas vite est très courant. Il se rendort pour se réveiller peut-être quelques heures ou quelques minutes plus tard. Les bébés ont en effet un sommeil qui est très vite troublé par l’ambiance et les bruits qui les entourent. Faire dormir un bébé demande donc que tous ces éléments soient pris en compte. Comment s’y prendre alors pour permettre un sommeil facile à votre bébé ?

Faites dormir votre bébé dans vos bras

L’endroit le plus sûr pour votre nouveau-né reste vos bras. Quand il est dans vos bras, il sent votre affection et votre amour. Ce qui le calmera et lui permettra de s’endormir plus facilement. Les nouveau-nés ont été longtemps habitués à être au chaud et bien entourés dans le ventre de leur mère.

A découvrir également : Les meilleurs métiers de la finance en Bretagne pour une carrière prometteuse

Ils sont alors agités quand ils ne ressentent plus ce cocon. Évitez donc de laisser votre nouveau-né seul dans son berceau pour qu’il s’endorme. Il mettra du temps à pleurer avant de se fatiguer et de dormir. Ce qui est mauvais pour sa santé. Gardez donc votre bébé dans vos bras et bercez-le avec de douces mélodies jusqu’à ce qu’il s’endorme.

Maintenez-le ainsi dans vos bras un moment pour bien le conforter dans son sommeil. Pour une bonne continuité du sommeil, vous pouvez l’emmailloter avant de le déposer dans son lit. Cette astuce l’empêchera de sentir l’absence de vos bras.

A découvrir également : Le financement des projets locaux en Bretagne : les opportunités offertes par les institutions publiques

Appliquez les positions de sommeil de votre bébé

Il est important de bien connaître les gestes de son bébé. Vous devez savoir comment il réagit quand il a faim, sommeil ou a mouillé sa couche. Même avant et pendant son sommeil, chaque bébé a ses spécificités.

Vous devez donc apprendre à connaître votre enfant sous cet aspect pour l’aider à dormir et pouvoir vous reposer aussi. Ainsi, certains enfants n’arrivent pas à dormir quand ils sont sur le dos tandis que pour d’autres, c’est le contraire.

D’autres s’endorment plus vite quand ils sont couchés sur le côté. Autant d’informations qui vous seront utiles pour bien faire dormir votre bébé quand vous l’aurez bercé.

Créez une routine pour le sommeil de votre bébé

Lorsqu’ils sont petits, vos enfants ont constamment besoin de se sentir en sécurité. Surtout quand à partir de 8 ou 12 mois, vous les laissez dormir seul dans leur chambre. Vous devez donc faire en sorte que votre bébé ait tout le temps cette sensation de sécurité que vous soyez présent ou pas.

Vous pouvez à cet effet installer une routine autour de son sommeil. Prenez l’habitude de faire un certain nombre de choses avec lui avant de le laisser seul dans sa chambre. Il peut s’agir d’un massage des jambes et des pieds suivi d’une chanson douce.

Faites ce geste jusqu’à ce que votre bébé s’endorme. Il peut s’agir également d’une petite histoire que vous lui comptez jusqu’à ce que le sommeil l’emporte. Veillez à faire tous ces petits gestes pendant qu’il est dans son lit pour éviter de troubler son sommeil en le bougeant après.

Au moment de dormir, aménagez sa chambre pour qu’il s’endorme vite. Éloignez de lui les jouets qui pourraient le distraire et le maintenir en éveil.

ARTICLES LIÉS