Les utilisateurs se font rapidement une idée du site web sur lequel ils naviguent. Pour avoir un site web réussi et efficace, vous devez vous assurer qu’il est professionnel et pratique pour attirer les visiteurs. Lorsque vous créez un site et que vous rédigez le contenu, vous devez toujours penser à vos utilisateurs, vous adapter à leurs habitudes. Zoom sur 5 conseils pour un site internet efficace et engageant.
Plan de l'article
Bien placer le logo et le slogan
Pour que votre site ait un aspect professionnel, il faut faire attention à la position de votre logo et de votre slogan. 93 % des sites web placent leur logo dans le coin supérieur gauche. Le sens de lecture d’une page web forme la lettre Z, de gauche à droite et de haut en bas. En plaçant votre logo à cet endroit, les utilisateurs vous reconnaitront rapidement. Si votre menu est long, le logo peut être placé au centre et le menu sera centré de la même manière.
Lire également : Les parcours inspirants d'entrepreneurs bretons qui ont réussi
Le slogan est destiné à aider les internautes à comprendre rapidement les activités de votre site. Évitez les mots-clés trop techniques ou spécialisés et restez simple. Il ne faut que quelques petites secondes à un visiteur pour décider de rester ou non sur un site.
Rendre le site web réactif et polyvalent
Pour que les visiteurs aient envie de rester sur le site, il faut améliorer leur expérience utilisateur. Sur un ordinateur ou un téléphone portable, la navigation doit être facile et fluide. Le design du site doit s’adapter à différents types de supports.
A lire en complément : Les outils logiciels nécessaires pour automatiser la gestion des appels téléphoniques
Aussi, si le site met plus de trois secondes à se charger, sachez que 53 % des utilisateurs auront déjà quitté la page. Enfin, vous devez veiller à ce que les utilisateurs obtiennent rapidement les informations.
Choisir un fond clair
80 % des sites utilisent des fonds clairs pour faciliter la lecture. Évitez les sites web à fond sombre, sauf s’il s’agit de créer un site de portfolio ou de présenter uniquement des photos. Si vous devez conserver la base de votre site claire pour optimiser la visibilité, vous devez ajouter une « version nocturne ».
La possibilité de modifier le fond peut rendre la lecture plus agréable dans les conditions de faible luminosité. Pour le mode sombre, le contraste noir et blanc est à éviter car il a tendance à agresser l’œil.
Des contenus concis
Les internautes parcourent plus les sites au lieu de les lire. Ils repèrent d’abord les mots-clés dans le titre et le texte, puis lisent au hasard.
Allez à l’essentiel, bannissez les phrases longues et privilégier les phrases courtes. De même, servez-vous d’un langage général et concis que tout le monde peut comprendre, tout en évitant les jargons professionnels ou les termes techniques.
Dans la mesure du possible, intégrez des éléments visuels, des exemples et des diagrammes pour que le contenu soit plus agréable et plus clair.
Mettre en évidence les informations de contact
La plupart des sites web ont des informations de contact invisibles. Souvent cachées ou en bas de page, celles-ci sont un élément important d’un site web professionnel. Intégrez toutes les informations de contact dont vous disposez : numéro de téléphone, adresse électronique, formulaire de contact à remplir, live Chat…
Les utilisateurs n’ont pas tous la même façon de communiquer avec les entreprises, d’où l’importance de proposer d’innombrables options de contact.