Bien gérer ses finances personnelles est d’autant plus nécessaire en ces temps de crise qui semblent être là pour s’éterniser. Voici 10 conseils à appliquer immédiatement pour vous en sortir.
Plan de l'article
- Faire le bilan de votre situation financière
- Se débarrasser de vos dettes
- Faire le bilan de vos charges
- Connaître le bon ratio des charges fixes
- Réduire les charges compressibles
- Changer de train de vie si nécessaire
- Épargnez au moins 10% de vos revenus
- Faire une épargne de court terme
- Faire des placements sur le moyen terme
- Préparer son départ à la retraite
Faire le bilan de votre situation financière
Concrètement, quelle est la valeur de votre avoir net ? Il s’agit de la question à laquelle vous devez trouver des réponses avant de penser à n’importe quelles stratégies financières que ce soit. Faites le bilan de votre patrimoine personnel afin de suivre son évolution.
A lire aussi : Pourquoi visiter le haras d’Hennebont ?
Se débarrasser de vos dettes
Quand on est englué dans une situation financière difficile comme le surendettement, on ne peut pas avoir une vision lucide de sa situation financière et encore moins de la façon de s’en sortir. Le rachat de crédit peut être une solution favorable pour vos finances. Avec vos dettes, n’oubliez pas de vous débarrasser de vos cartes crédits à débit différé.
Faire le bilan de vos charges
Il est possible de faire un bilan précis de toutes vos charges annuelles et mensuelles. Ce bilan vous permettra de connaître exactement ce que vous êtes réellement en droit de dépenser chaque mois.
A voir aussi : Un orteil cassé est souvent
Connaître le bon ratio des charges fixes
En règle générale, sachez que vos charges fixes ne doivent pas dépasser le seuil des 70% de vos charges totales. Si c’est le cas, il est tout à fait normal que vous vous sentiez un peu dans l’impasse chaque fin de mois.
Réduire les charges compressibles
Comme leur nom l’indique, vous ne pouvez pas réduire les charges incompressibles comme les loyers, les factures d’énergie, et autres charges indispensables. Sur d’autres types de dépenses – les charges compressibles -, vous pouvez avoir plus de marge.
Changer de train de vie si nécessaire
Comme évoqué précédemment, vos charges fixes doivent rester sous le seuil des 70% par rapport à vos charges totales. Si la réduction de vos charges compressibles ne donne rien, la prise de décision drastique de revoir votre train de vie s’impose, tout du moins le temps que trouviez le moyen d’améliorer vos rentrées d’argent.
Épargnez au moins 10% de vos revenus
Il s’agit sûrement de la règle d’or de la gestion des finances personnelles. Quel que soit le montant de vos revenus mensuels, il faut s’efforcer d’épargner au moins 10% de ces revenus. Faites-en une obligation très tôt dans la vie. Prenez connaissance des différents types d’épargnes et placements que vous pouvez effectuer.
Faire une épargne de court terme
Personne n’est jamais à l’abri des imprévus. Afin de faire face à ces imprévus par vos propres moyens, il faut les anticiper. N’oubliez pas de faire une épargne sur le court terme concrétisée par l’épargne de précaution représentant l’équivalent de 3 mois de revenus au minimum.
Faire des placements sur le moyen terme
Afin de bien gérer vos finances personnelles, apprenez comment fonctionnent les épargnes et placements auxquels vous avez souscrit ou auxquels vous allez souscrire. Si le livret A et le LDD sont faits pour l’épargne de précaution, misez sur des placements moyen termes tels que les SCPI et les Assurances Vie pour plus de performances.
Préparer son départ à la retraite
La préparation du départ à la retraite figure parmi les épargnes à envisager sur le long terme. Vous pouvez pour ce faire envisager une épargne type PER vous permettant en même temps de profiter d’avantages fiscaux puisque déductible du revenu imposable. Autres solutions, vous avez également les montages d’investissements dans l’immobilier locatif type LMNP et Pinel.